Angers et Nantes : forte mobilisation des jeunes pour le climat

Mobilisation des jeunes pour le climat, le 20 septembre 2019, à Nantes / © Luc Prisset / France Télévision
Mobilisation des jeunes pour le climat, le 20 septembre 2019, à Nantes / © Luc Prisset / France Télévision

Deux mille jeunes, collégiens, lycéens et étudiants se sont rassemblés dans plusieurs villes de la région pour cette nouvelle journée de mobilisation contre le réchauffement climatique et l'inaction des gouvernements.

Par Fabienne Even

Ce vendredi 20 septembre, les jeunes ligériens ont de nouveau marché pour la planète à l'occasion de la 3e grève pour le climat, à la veille du Sommet Action Climat qui se déroulera aux Nations Unies le 23 septembre. 

"Nous avons besoin de la mobilisation de toute la société civile le 20 septembre afin d’obtenir de réels changements, car la force du nombre est un atout non négligeable. Nous appelons tout particulièrement nos professeurs, ceux que nous côtoyons tous les jours, à nous rejoindre", écrit Youth for the Climate sur son site 

A Nantes, un millier de jeunes ont défilé dans les rues du centre-ville scandant leurs slogans en faveur de la protection de la planète.

Plusieurs syndicats ont également rejoint le mouvement comme Union Solidaires 44, réclamant "des décisions radicales du gouvernement pour inverser la tendance afin que le climat devienne la pierre angulaire de la politique en France".
 
"Pas de climat, pas de chocolat" ou encore "Papa... désolé, je sèche comme la terre", les jeunes d'Angers ont aussi fait preuve d'imagination pour dénoncer et alerter sur les dangers du réchauffement climatique. 

Samedi 21 septembre, la mobilisation pour le climat se poursuit avec plusieurs marches prévues dans les villes de la région.
 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus