Après la mort d'André Ludwig, la Vendéenne Marie-Rose Tessier, 113 ans, devient la doyenne des Français

André Ludwig est mort à l'âge de 111 ans. Ce "supercentenaire", doyen des Français, vivait à Longué-Jumelles dans le Maine-et-Loire. Si l'homme le plus âgé de France réside dans la Manche et porte beau ses 109 printemps, la doyenne des Français est Vendéenne.

"Elle va bien, elle est globalement en forme. Comme lorsque vous êtes venus faire le reportage" nous dit-on lorsque l'on s'enquiert de la santé de Marie-Rose Tessier auprès de l'Ehpad des Sables d'Olonne dans lequel elle réside depuis 13 ans.

Cette supercentenaire qui fêtera ses 114 ans le 21 mai 2024 serait donc, depuis le décès le 7 janvier dernier d'André Ludwig, la personne la plus âgée vivant en Pays de la Loire et depuis l'an passé, la doyenne des Français…"mais vous savez, elle ne quitte pas sa chambre et n'en a pas grand-chose à faire".

On veut bien l'entendre. D'autant que déjà en 2023, Marie-Rose, qui n'a plus de famille autre que sa petite-fille, souffrait de sa cécité qui l'empêchait de lire et de tricoter.

Pour la petite histoire, elle a connu deux guerres mondiales, seize présidents de la République, et 103 Tour de France.

LIRE AUSSI. TÉMOIGNAGE. "Ça ne me fait rien du tout d’être vieille", Marie-Rose Tessier, 113 ans, la nouvelle doyenne des Français

Voir le reportage de Quentin Carudel et Damien Raveleau tourné en mai 2023

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Marie-Rose Tessier est la nouvelle doyenne des Français à 113 ans ©France 3 Pays de la Loire

La vice-doyenne de Marie-Rose s'appelle Andrée Bertoletto. Elle vient de fêter ses 113 ans le 1er janvier à Montsûrs en Mayenne.

Le doyen des Français, Maurice Le Coutour est, quant à lui, Normand. Il est  âgé de 109 ans.

LIRE AUSSI. A 109 ans, l'homme le plus âgé de France vit en Normandie

Le point commun entre ces trois personnes, outre leur longévité, c'est qu'elles n'ont jamais quitté leur département.

La France au premier rang européen

En 2023, on dénombrait 30 000 centenaires en France, soit près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975. Et La probabilité d’atteindre l’âge de 100 ans devrait continuer d’augmenter.

Selon le scénario central des projections de population qui prolonge les tendances récentes, 6 % des femmes et 2 % des hommes nés en 1940 deviendraient centenaires. En 2040, la France pourrait compter 76 000 centenaires, soit 2,5 fois plus qu'aujourd'hui.

La France occupe ainsi la première place du classement européen en nombre de centenaires : sur 1 000 personnes âgées de 60 ans en 1980, 21 sont devenues centenaires en 2020. Après 110 ans, les personnes appelées les « supercentenaires » sont presque toutes des femmes, selon le Gerontology Research Group, groupe international d’experts en gérontologie.

Dans notre région, la personne qui a vécu le plus longtemps s'appelait Marie Brémont, née le  à Noëllet et morte le  à Candé en Maine-et-Loire.

Elle a été reconnue doyenne de l'humanité de  jusqu'à sa mort. Elle aura été la première personne âgée de 115 ans à avoir connu trois siècles différents.

Marie Brémont a été la deuxième Française par sa longévité, après Jeanne Calment qui détient toujours le record mondial.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité