Depuis le décès à 118 ans de Sœur André. La Vendéenne Marie-Rose Tessier âgée de 113 ans en mai 2023, a connu deux guerres mondiales, seize présidents de la République, et 103 Tour de France.
À la tête du palmarès des Français les plus âgés, tableau recensant les Français les plus âgés et vérifié par des experts. Se trouve Marie-Rose Tessier. À 113 ans, cette résidente des Sables-d'Olonne, est depuis le 21 mai 2023, la doyenne des Français.
Née le 21 mai 1910 à Beaurepaire, dans le nord du département de la Vendée, dans une ferme au lieu-dit Les Redaillères.
Son père, Alexis Auguste Bousseau était cultivateur et sa mère, Marie Ernestine Rose Durand était ménagère. Ses parents se sont mariés en 1898.
Marie-Rose était la benjamine des quatre enfants du couple et la seule fille. Elle n’a connu aucun de ses grands-parents, tous décédés bien avant sa naissance, à 59, 46, 42 et 55 ans. Elle est donc une exception de longévité dans sa famille.
Marie-Rose a vu beaucoup de ses proches partir avant elle, notamment son mari, décédé sous les bombes lors de la Seconde Guerre mondiale, puis ses filles, ce qui est toujours le plus dur à vivre. C'est donc entourée de ses petits-enfants et petits neveux et nièces qu'elle vit des jours heureux dans un Ehpad aux Sables-d'Olonne.
C’est une grand-mère extraordinaire. Je l’ai connue toute ma vie, c’est très agréable. Je souhaite à tous les enfants de la terre d’avoir une grand-mère comme elle.
Sa petite-fille
Son titre de doyenne l’indiffère un peu.
"Cela ne change pas grand-chose. Ça ne fait rien du tout d’être vieille, explique-t-elle. Ce qui me fait le plus mal, c'est de ne pas voir. On ne peut pas lire, pas tricoter. On ne peut rien faire quand on ne voit pas !"
Interrogée sur le secret de sa longévité, Marie-Rose Tessier confie n'avoir jamais été malade. "J'ai beaucoup travaillé dans les champs, quand j'étais jeune. On n'avait pas toutes les facilités que vous avez maintenant !", ajoute-t-elle.
Depuis son centenaire, Marie-Rose séjourne dans un établissement pour personnes âgées aux Sables-d’Olonne. Elle n'a pas de régime alimentaire, et tous les jours, elle boit un petit verre de rouge.
Le dimanche, je prenais l’apéritif, une petite Suze, mais j’ai arrêté il y a quelques années
Marie-Rose
Confiait-elle en juin 2022 dans l'un des 365 portraits de Jean-Marie Poirier, animateur du blog Pose Vagabonde.
La deuxième doyenne est une Mayennaise, Andrée Bertoletto, née le 1er janvier 1911.
Nouvelle doyenne Vendéenne n’est pas, ou pas encore, doyenne de l’humanité. Celle-ci est Espagnole, et de trois ans son aînée. Une recordwoman, nommée Maria Branyas Morera, née le 4 mars 1907 à San Francisco, aux États-Unis