Lundi soir, deux plaisanciers échoués contre les récifs dans la baie de Bourgneuf, dans le sud Loire, ont dû être hélitreuillés alors que leur bateau prenait l’eau.
Lundi soir à 20h35, le Centre Régional Opérationnel de surveillance et de Sauvetage ( CROSS) d’Etel reçoit un appel de détresse de deux plaisanciers échoués contre les récifs dans la baie de Bourgneuf. Ils informent le Cross d'une importate voie d'eau sur leur embarcation à moteur.
Mayday diffusé
Immédiatement un message d’alerte Mayday Relay est diffusé. Un important dispositif de recherches est engagé : un semi-rigide, le vedette SNSM de Pornic, une ambulance des sapeurs pompiers et un hélicoptère de la Marine Nationale.
Le navire de plaisance Soizick , un bateau à moteur de 5 mètres 70, immatriculé à Camaret-sur-mer dans le Finistère, et les deux plaisanciers sont localisés à 21h24 par les sauveteurs en mer. "La zone étant trop dangereuse, les navires de la SNSM ne peuvent pas s’approcher davantage alors que l’eau continue à s’infiltrer dangereusement à bord du navire échoué ", précise le communiqué de la Préfecture Maritime de l’Atlantique. Sur zone, la météo affiche un vent de force 6 , de secteur ouest-sud-ouest avec une mer peu agitée.
Sains et saufs
Les deux plaisanciers, deux sexagénaires, sont hélitreuillés à 21h26. Les sauveteurs les déposent à la Pointe des Poloux, sur la commune de Bouin, en Vendée, où sont stationnés les sapeurs pompiers. En parfaite santé, les deux hommes sont repartis par leurs propres moyens .