Baie de Bourgneuf, Loire-Atlantique : deux plaisanciers hélitreuillés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Soulard

Lundi soir, deux plaisanciers échoués contre les récifs dans la baie de Bourgneuf, dans le sud Loire, ont dû être hélitreuillés alors que leur bateau prenait l’eau.

Lundi soir à 20h35, le Centre Régional Opérationnel de surveillance et de Sauvetage ( CROSS) d’Etel reçoit un appel de détresse de deux plaisanciers échoués contre les récifs dans la baie de Bourgneuf. Ils informent le Cross d'une importate voie d'eau sur leur embarcation à moteur.

Mayday diffusé 

Immédiatement  un message d’alerte Mayday Relay est diffusé. Un important dispositif de recherches est engagé : un semi-rigide, le vedette SNSM de Pornic,  une ambulance des sapeurs pompiers et un hélicoptère de la Marine Nationale.

Le navire de plaisance Soizick , un bateau à moteur de 5 mètres 70, immatriculé à Camaret-sur-mer dans le Finistère,  et les deux plaisanciers sont localisés à 21h24 par les sauveteurs en mer. "La zone étant trop dangereuse, les navires de la SNSM ne peuvent pas s’approcher davantage alors que l’eau continue à s’infiltrer dangereusement à bord du navire échoué ", précise le communiqué  de la Préfecture Maritime de l’Atlantique. Sur zone,  la météo affiche un vent de force 6 , de secteur ouest-sud-ouest  avec une mer peu agitée. 

Sains et saufs

Les deux plaisanciers, deux sexagénaires, sont hélitreuillés à 21h26. Les sauveteurs les déposent à la Pointe des Poloux, sur la commune de Bouin, en Vendée, où sont stationnés les sapeurs pompiers. En parfaite santé, les deux hommes sont repartis par leurs propres moyens .