Baie du Pouliguen : opération sécurité avec les Affaires Maritimes, attention : contrôles de vitesse en mer

Les vacances sont là, les touristes vont arriver sur la côte, avec des rêves de mer et de liberté, notamment sur un bateau. Mais la mer, partagée par tous, n'est pas un espace sans règle, au contraire. Sur l'eau aussi, la vitesse est contrôlée, par les Affaires Maritimes. La sécurité est en jeu.

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Vendredi 9 juillet, 10h du matin, temps gris mais calme, vent faible. L'équipage des Affaires Maritimes de Saint-Nazaire, accompagné d'un contrôleur de la Direction Départementale de la Protection des Populations quitte le port de plaisance de Pornichet pour une sortie en baie du Pouliguen.

C'est une sortie habituelle en début de saison, d'autres ont déjà eu lieu en juin et il y en aura tout l'été : il faut se faire voir sur le plan d'eau et faire comprendre à tous les usagers de la mer que des règles existent et que les respecter c'est participer à la sécurité de tous.

Parmi ces règles, il y a la nécessité d'être à jour en matière de  papiers règlementaires, d'équipements de sécurité du bateau et de ses passagers, et d'adapter son comportement. 

Vitesse réglementée dans la baie du Pouliguen

C'est la grande nouveauté 2021 : après des expériences concluantes en 2020, la vitesse est désormais règlementée en baie du Pouliguen. Deux chiffres à retenir : 10 et 25. C'est la vitesse (en noeuds) à ne pas dépasser suivant l'endroit de la baie où l'on se trouve.

10 noeuds : au-delà de la bande des 300m (à partir du bord de l'eau, zone où la vitesse est limitée à 5 noeuds et réservée en priorité aux baigneurs et aux embarcations dans leur chenal d'accès ou de sortie), il a été rajoutée une bande, large de 100m et toujours parallèle à la plage, où la vitesse ne doit pas dépasser 10 noeuds, soit 18,52 km/h. (1 noeud = 1,852 km à l'heure). Cette bande, large de 100m est balisée par des bouées jaunes siglées : 10.

25 noeuds : sortis de la bande des 300 + 100m évoquée ci-dessus, et dans l'ensemble de la baie, (entre la pointe de Penchateau et la pointe de la Lande), il est désormais interdit de dépasser la vitesse de 25 noeuds, soit 46,3 km/h, ce qui est déjà une vitesse rapide sur l'eau. Les deux extrêmités de la baie sont visibles sur toute carte marine, papier ou électronique.

Pour l'instant, les Affaires Maritimes procèdent à des contrôles pédagogiques, sans verbalisation, mais les choses pourraient évoluer rapidement, avec l'arrivée massive de plaisanciers et, pour certains, aux comportements inconscients et égoïstes.

Au cours des contrôles, nous avons pu constater qu'une partie des plaisanciers (du secteur) étaient au courant de changements dans les règles mais sans forcément avoir intégré tous les chiffres ou tous les détails. D'où la répétition des contrôles de vitesse.

Côté répression, une commission de suspension des permis bateaux se réunit tous les mercredis après-midi à la DDTM/DML à Saint-Nazaire (Direction Départementale des Territoires et de la Mer / Délégation Mer et Littoral) pour faire suite aux constats d'infraction d'excès de vitesse ou de mise en danger des personnes dans la cadre de la navigation. Pour toute infraction nautique, les affaires sont transmises au Parquet du tribunal maritime de Brest, qui décide des suites pénales.

Bonjour, Affaires Maritimes, nous allons procéder à un contrôle s'il vous plaît

Le premier bateau de la matinée compte une douzaine de passagers à bord. Un groupe d'adolescents embarqués pour une journée de glisse et de fun. Le pilote est salarié d'une entreprise de la baie, tous les papiers sont à bord, les équipements de sécurité, etc...mais un détail n'échappe pas aux contrôleurs : le moniteur ne porte pas son gilet de sauvetage. Même si tous ses passagers en sont équipés, il doit lui aussi en porter un. Pour sa sécurité et pour l'exemple.

Et la Répression des Fraudes en plus

À bord du bateau des Affaires Maritimes, le contrôleur de la DDPP44 (Direction Départementale de la Protection des Populations de Loire-Atlantique) a noté un détail qui a son importance : les jeunes sont transportés sur un semi-rigide vers un bateau qui évolue devant Le Pouliguen en tractant une bouée gonflée, sensations garanties. Le pilote qui les transporte est en règle, mais il manque l'accompagnateur du groupe d'ados. Même pour un simple transport, il doit être là pour gérer son groupe, le pilote n'est pas chargé de cette mission. En cas de sinistre ou de danger imminent, le jeune moniteur se retrouverait  seul à devoir gérer et le bateau et ses passagers, rien de plus compliqué. Là aussi, c'est une remarque faite avec pédagogie, sans verbalisation.

Pendant ces quelques minutes de contrôle en mer, des jet ski sont passés à plusieurs reprises à vitesse élevée non loin du bateau des Affaires Maritimes. Remarque est faite à l'un d'entre eux, moniteur de jet ski, qui avait entendu parler de la nouvelle vitesse réglementée mais ne savait pas donner le chiffre de cette vitesse maximale autorisée. Avec des engins de plus en plus puissants, au milieu d'une jolie baie, rester maître de ses envies et autres tentations demande une vraie concience citoyenne ou une prudence d'usager de la mer.

La liste du pêcheur plaisancier

En sortie de baie, à proximité du plateau des Evains situés juste en face de La Baule, un duo de plaisanciers s'adonne à la pêche au ras des rochers qui affleurent. Un petit coup de corne, un signe avec les mains : les Affaires Maritimes leur font signe de sortir de cette passe et les rejoindre pour un contrôle.

Bateaux à couple, la discussion s'installe. Le propriétaire du bateau est marin professionnel, et ne va presque pas entendre de remarque. Mais la liste des équipements et papiers demandés est conséquente. Pour les papiers, commençons par le permis côtier, puis la carte du bateau. Le plaisancier signale qu'il vient de changer de moteur et qu'il s'est rendu aux Affaires Maritimes de Saint-Nazaire pour faire enregistrer ce changement. Viennent ensuite les gilets de sauvetage, les feux de détresse, l'extincteur, la corde de remorquage, la ligne de mouillage. Sachant que si les plaisanciers partent plus au large, la liste se rallongera : bouée couronne pour l'homme à la mer, ...etc.

C'est au moment de sortir la lampe étanche qu'une remarque est émise au plaisancier : la lampe est non seulement conforme mais elle est rechargeable à bord : bonne idée, mais elle était tellement bien rangée et protégée dans son sac plastique qu'il a fallu plusieurs minutes pour la trouver, après avoir soulevé (à deux) le poste de pilotage et écarté quelques sacs. ''Une panne en pleine nuit et par mauvais temps, vous ne pourrez pas retrouver votre lampe, monsieur. Veuillez la mettre dans un endroit plus accessible, s'il vous plaît'' lui enjoignent les Affaires Maritimes.

Une saison de contrôles pour un été sous contrôle

Damien Porcher Labreuille, le responsable des Affaires Maritimes de Saint-Nazaire est très clair : ''les contrôles vont se répéter. Il faut que les plaisanciers intègrent cette vitesse de 10 noeuds le long de la bande des 300m et sur une largeur de 100m, il en va de la sécurité des baigneurs et des utilisateurs de kite surf, de dériveurs, de catamarans, de kayaks de mer''.

Pour le reste et l'ensemble de la baie, les 25 noeuds ne doivent pas être dépassés. Le bateau des Affaires Maritimes, pour jauger la vitesse de certains bateaux, se place dans leur sillage et s'aligne sur leur vitesse. Le dépassement ne sera pas toléré. Trop de risques encourus par les uns et par les autres. 

Avec l'évolution des loisirs nautiques, la baie du Pouliguen est devenue en haute saison une sorte de parc à jeux où se côtoie petits et grands, bébés et grands parents, ados et adultes, usagers compétents et novices, prudents et intrépides équipés d'engins leur permettant d'aller sur l'eau à des vitesses extrêmement variées, dans toutes les directions et sans concertation préalable. Comment peut-on imaginer limiter la casse? Avec des règles.

Si vous ne les connaissez pas toutes ou bien, les Affaires Maritimes en distribuent, ou recommandent le site de la préfecture de Loire-Atlantique dédié aux activités nautiques. Les capitaineries disposent également de ces informations.

 

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