Le bateau futuriste Energy Observer en escale à Nantes du 9 au 17 septembre

Le futur fait escale à Nantes / © MaxPPP - Romain Boulanger
Le futur fait escale à Nantes / © MaxPPP - Romain Boulanger

Si vous rêvez d'un nouveau monde, alors direction Nantes où un étrange bateau venu du futur est à quai pour une dizaine de jours. L'Energy Observer, c'est son nom, est un véritable bijou de technologies, un laboratoire flottant 100% innovant, 100% écologique...

Par Eric Guillaud

Un rêve devenu réalité. 28 tonnes, 130 m2 de panneaux solaires, aucune émission de gaz à effet de serre ni particules fines..., le projet fou de l'Energy Observer est aujourd'hui sur l'eau. Plus qu'un navire, c'est un véritable laboratoire flottant truffé d'innovations technologiques.
Son secret ? L'Energy Observer est capable de produire de l'hydrogène en utilisant seulement de l'eau de mer. Cet hydrogène combiné à de l'oxygène permet d'obtenir de la chaleur, de l'électricité et de refaire de l'eau. Résultat : aucune pollution.

Une odyssée de 6 ans. Pour partir à la recherche des solutions innovantes, promouvoir les initiatives écologiques, et bien sûr présenter sa conception futuriste, l'Energy Observer a entamé récemment une odyssée de 6 ans. Au programme, une centaine d'escales dans une cinquantaine de pays, le tout sans aucune trace de pollution.

Escale nantaise. L'Energy Observer est à quai à Nantes du 9 au 17 septembre et est accessible au public chaque jour de 10h à 18h pour y découvrir la navigation à bord du bateau, ses technologies embarquées...

Le sujet de nos confrères de France 3 Rennes
L'Energy Observer
Plus d'infos sur l'Energy Observer ici


Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus