Entre musées, tout est possible! Pour preuve, ce char américain parti du musée des Blindés de Saumur et arrivé au musée du Grand Blockhaus de Batz/Mer.
Il a fallu passer par la case restauration, la case paperasse, la case transport mais, au final, l'obusier Little West Point est bien arrivé.
Le Little West Point est arrivé à destination. Ce message n'est pas codé, c'est une vraie information : un obusier américain du 15th Cavalry Group de l'US Army s'est posé devant le musée du Grand Blockhaus de Batz sur Mer.
Ce modèle M8 vient du musée des Blindés de Saumur. Celui-ci l'a prêté aux frères Brauer qui dirigent depuis 1997 le musée de la poche de Saint-Nazaire, à Batz.
Rien n'a été épargné à ce blindé durant ces deux dernières années : il a fallu le sabler, le restaurer, le peindre et le configurer pour l'exposition au public.
Mais également franchir les obstacles administratifs, tels que l'autorisation de détenir une arme ( même si elle n'a plus ni moteur ni munitions).
Le croirez-vous : il a fallu jusqu'à la signature de Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense!
Enfin, il a fallu le transporter.
Mais l'enjeu en valait la chandelle et c'est sous la pluie de mai que Little West Point a fait son apparition dans le ciel de Batz.
Enchaîné à une grue, celle-ci l'a emporté en hauteur pour mieux le déposer délicatement à l'entrée du musée du Grand Blockhaus dont le parking est désormais gardé par un char américain et un canon allemand.
Ce type de blindé revêt une importance historique pour le musée et sa région, à savoir que seuls deux engins de ce type ont servi en Loire-Atlantique après la libération de Nantes (12 août 1944) et la création de la Poche de Saint-Nazaire.
Durant plusieurs mois, entre 1944 et 1945, les deux obusiers M8 vont appuyer et soutenir les troupes d'infanterie alliées qui progressent et s'alignent tout autour de la Poche.
Fiche technique du Little West Point et son alter ego M8 Mighty, fournie par le musée du Grand Blockhaus :
Ce blindé obusier M8 a été produit à 1 778 exemplaires pour l’armée américaine entre 1942 et 1944.
Armé d’un canon de 75 mm monté sur un châssis de M3 Stuart, il sert à partir du Débarquement en Normandie de véhicule blindé de support pour les unités d’infanterie.
Le M8 Little West Point appartenait au 15th Cavalry Reconnaissance Squadron, une unité indépendante rattachée le 20 septembre 1944 à la 94th Infantry Division en poste face à la Poche de Saint-Nazaire, puis à la 66th Infantry Division à partir de janvier 1945. Il servait dans la forêt du Gâvre.
Constructeur : Cadillac Motor Car Company, 1942
Equipage : 4
Longueur 4,98 m, largeur 2,32 m
Poids : 15,7 tonnes
Armement : obusier de 75 mm d’une portée de 8 687 mètres (46 obus), mitrailleuse de 12,7 mm
Vitesse : 58 km/h sur route, 24 km/h tout terrain
Autonomie : 161 km (réservoir 340 litres)
Le Little West Point est prévu d'être dévoilà au public à 14h, le 11 mai 2019, précisément à la date anniversaire de la libération de la Poche de Saint-Nazaire.
Le reportage de C.François, JP Brénuchon et N.Guilbaud