Le bois de chauffage, une solution d'avenir ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet
© Canva

L'hiver touche à sa fin et cette année encore, 8 millions de foyers français se sont chauffés au bois, soit 1/3 de plus qu'il y a dix ans. L'énergie bois est économique et écologique si elle est bien utilisée. Le bois, une solution d'avenir ?
 

Des factures énergétiques qui explosent, une énergie fossile aux prix fluctuants et qui s'épuise, les faibles performances de certaines énergies. Dans les Pays de la Loire comme en Bretagne, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le bois pour se chauffer. Depuis 2012, la filière s'organise pour répondre à une demande croissante.

Dans les Pays de la Loire, le bois est la première énergie renouvelable, conséquence ou pas du crédit d'impôt.

Mais ce qui semble simple à mettre en oeuvre pour un particulier, l'est beaucoup moins pour une collectivité. En 2010, la ville de Vezin-le-Coquet en Bretagne a installé une chaufferie collective. 500 logements, des bâtiments communaux chauffés au bois. Un exemple en la matière pourtant rare.

Dans une habitation, la chaleur s'échappe par le toit, les murs, les parois vitrées et le sol. Aujourd'hui, le combat c'est l'isolation. Car l'énergie la moins chère est bien celle qu'on ne consomme pas...
 Reportage de Vincent Raynal, Catherine Jauneau, Bruno Van Wassenhove, Paul Evrard et Carole Mijeon
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.