Il y a un an, nous vous racontions l'histoire du bar-restaurant de Saint-Seine (Nièvre), qui avait trouvé de nouveaux repreneurs et qui avait même rouvert ses portes. Depuis, la saison s'est très bien passée et les propriétaires tablent même sur de nouveaux événements pour les prochaines années.
Rachid répond au téléphone avec une voix réjouie et pleine d'énergie. L'Isérois, désormais Nivernais d'adoption, sort d'une saison réussie. "Nos objectifs financiers sont atteints, et ce, malgré une météo difficile pendant tout l'été," explique-t-il, avant d'ajouter : "On commence à fidéliser une clientèle qui vient des villages avoisinants, mais aussi de l'étranger. C'est positif."
Un succès auquel il ne s'attendait pas forcément. Il y a un an, nous vous racontions l'histoire du bar-restaurant de Saint-Seine (Nièvre). Il s'agit du seul commerce du village, et, à l'époque, il vient d'être repris par Rachid et Marion. Ces deux repreneurs, respectivement originaires d'Isère et d'Ardèche, expliquaient qu'ils allaient proposer des plats conviviaux.
"Ça va être convivial. En semaine, nous serons ouverts le midi pour proposer des repas ouvriers. Et les week-ends, nous serons ouverts midi et soir, avec des plats plus élaborés le samedi midi. Le reste du week-end, nous proposerons des planches apéro et des pizzas", décrivait alors Marion au micro de nos journalistes.
Le bar-restaurant est rempli, et les clients croisés sur place semblent conquis. "On n’avait plus de restaurants. On est contents qu’il y en ait un juste à côté de chez nous. Il n’y a plus rien du tout dans les alentours," confiait Françoise, une habitante d'un village situé à 10 minutes de route de Saint-Seine.
Un relationnel toujours au beau fixe
Les relations avec les clients, et avec le maire de la commune, Serge Sauvaget (SE), sont au beau fixe. Le premier édile était l'instigateur du projet. "Le bar, c’est un peu mon bébé. J’ai tellement investi de temps et d’énergie que je suis fier d’avoir trouvé des gens motivés et enthousiastes," explique-t-il.
Désormais, Rachid se concentre sur le développement du commerce. Au départ, il souhaitait que ce lieu fasse également office de point de tabac-presse, mais cela ne s'est pas concrétisé. "Au vu du climat actuel et de ce qui se passe partout en France, je pense que nous avons mieux à faire," lance-t-il au détour d'une conversation sur l'avenir du bar-restaurant.
Il a donc décidé d'organiser plusieurs soirées festives, dont un réveillon qui, selon lui, s'est "vraiment bien passé." Il a également programmé un marché nocturne. Du côté de l'effectif, il a aussi réussi à recruter un salarié, ancien deuxième meilleur apprenti de France. L'objectif est de pouvoir couvrir la plage horaire allant de 9h00 à 23h00.
Rachid souhaite toutefois rester prudent. "Ce n'est jamais gagné," conclut-il.