CARTE. Tous les événements en Pays de la Loire pour profiter de la Nuit des Etoiles

Perséides de la nuit des étoiles 2017 / © Cyril Hautier - Flickr
Perséides de la nuit des étoiles 2017 / © Cyril Hautier - Flickr

La 28e édition de la Nuit des Étoiles a lieu les 3, 4 et 5 août 2018.  Pour en profiter pleinement, découvrez notre carte qui recense tous les événements organisés dans les cinq départements de la région.  

Par EM

Chaque année, la nuit des étoiles est l'occasion pour les clubs d'astronomie d'ouvrir leurs portes et de vous faire découvrir l'observation du ciel. Du 3 au 5 août, dans toute la région Pays de la Loire, de nombreux clubs et associations d'astronomie vous invitent à observer cette nuit des étoiles en présence d'animateurs et à l'aide du matériel spécifique. Plusieurs lieux vous proposent des activités et conférences, pour toute la famille.

►Retrouvez les tous sur notre carte ci-dessous : 
 

Daniel Audéon, médiateur scientifique du planétarium de Nantes, nous a expliqué les phénomènes visibles lors de cet événement. 
  • La nuée d'étoiles filantes : il s'agit en fait du passage des perséides près de notre planète. Ce sont des "poussières de comètes [qui nous apparaissent comme des] traînées lumineuses très brillantes quand elles entrent dans notre atmosphère terrestre", explique le site de l'Association Française d'Astronomie. Si le phénomène a lieu du 17 juillet au 24 août, ces étoiles filantes seront surtout visibles les 11 et 12 août. 
  • Mars à 57,6 millions de kilomètres de la terre:  La planète rouge est particulièrement proche de la terre cet été. Elle apparaît ainsi sous forme d'étoile à la couleur orange, visible à l'oeil nu. 
  • Trois autres planètes observables avant le coucher du soleil : À l'oeil nu, Vénus, Jupiter et Saturne apparaîtront successivement sous forme de points très brillants dans le ciel. Avec du matériel astronomique, ces planètes seront visibles de plus près. Au télescope, on pourra par exemple observer les anneaux de Saturne. 
 
Pour obtenir davantage d'informations sur le phénomène et les Nuits des étoiles en France, rendez-vous sur le site de l' Association Française d'Astronomie qui a recensé plus de 470 dans toute la France sur cette carte. 

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus