42 incendies dans des champs ou des espaces naturels : c'est le bilan pour la seule journée du 12 juillet dans les Pays de la Loire. Canicule et récolte constituent un cocktail explosif, mais la tendance est plus profonde, liée au changement climatique.
Le plus classique : la lame d'une moissonneuse batteuse qui en heurtant une pierre, provoque une étincelle. Le moteur brûlant favorise l'embrasement de l'engin, et rapidement, le feu s'étend aux végétaux des alentours, dans un air où la température frôle les 40 degrés alors que le sol ne retient plus aucune humidité, après avoir subi un hiver et un printemps de quasi-sécheresse.
Autre situation classique : le mégot de cigarette, mal éteint, capable d'embraser plusieurs hectares. Si les Pays de la Loire ne connaissent pas encore les gigantesques incendies qui touchent actuellement les Landes ou les Cévennes, les feux se multiplient dans la région.
42 interventions en une seule journée
Lors de la journée du 12 juillet, 42 interventions de ce type ont été recensées dans les Pays de la Loire. Les très fortes chaleurs, qui tombent en pleine période de la récolte de certaines céréales, comme l'orge, favorisent les départs d'incendie. En une semaine, les pompiers de la Loire-Atlantique ont dû éteindre une trentaine de feux, contre 19 seulement pour toute l'année précédente. La plupart du temps, les pompiers interviennent rapidement et les dégâts se limitent à seulement quelques hectares.
Les feux de forêt désormais classés comme un risque courant
Mais le problème ne s'arrête pas au seul phénomène de canicule. La Mayenne, par exemple, a entamé un plan de formation de ses pompiers pour réagir aux incendies des espaces naturels. Depuis l'année dernière, les feux de forêt sont désormais inscrits comme un risque courant dans le département, et deux camions citerne spécialisés ont été commandés.
En Vendée, la préfecture engage les internautes à la plus grande vigilance.
Alors que la Loire-Atlantique est particulièrement touchée, les pompiers diffusent également des messages de prévention : ne pas jeter de mégots, ne pas allumer de feu à proximité de la végétation, éviter les travaux qui peuvent générer des étincelles, prévoir des tonnes à lisier à proximité des parcelles et installer des herses ou des déchaumeurs pour être en mesure de limiter rapidement la propagation des incendies.
Il est recommandé de récolter de préférence en début de soirée, quand la température devient plus fraîche. Prendre en compte le sens du vent, diviser la parcelle avec une première coupe, quelques-uns des conseils donnés dans cette vidéo élaborée par les pompiers de la Loire-Atlantique.
Le reportage de la rédaction de France 3 Pays de la Loire
Le changement climatique entraînera l'augmentation des incendies
Pour les années qui viennent, le SDIS 44 dit s'attendre, en raison de l'évolution du climat, à une augmentation des interventions sur des feux de végétation. Pour les feux de forêt, le département de la Loire-Atlantique est l'un des moins boisés de France, avec un taux de boisement de 8% contre 31 au niveau national.
Les incendies de la journée du 12 juillet
Lors de la journée du 12 juillet, la Loire-Atlantique a été le département le plus touché dans les Pays de la Loire, avec 17 feux de végétation et 4,6 hectares de surfaces brûlées.
Juste derrière, la Vendée, avec 11 interventions dans la journée, 2 hectares brûlés et 37 préservés grâce à l'intervention rapide des sapeurs-pompiers.
Dans la Sarthe, 7 feux ont été éteints sur des petites surfaces dans des champs ou des espaces naturels. Le département, souvent touché par le risque incendie, semble plutôt épargné pour l'instant.
Dans le Maine-et-Loire, toujours pour la journée du 12 juillet, les pompiers sont intervenus pour 6 feux dans des champs et espaces naturels.
Pour la même journée, la Mayenne n'a connu qu'un seul feu, dans un champ à Bouère, mais qui a ravagé 6 hectares. Les pompiers mayennais sont également intervenus en renfort sur un incendie en Ile-et-Vilaine.
Du renfort vers les régions les plus touchées
Outre les sorties quotidiennes sur de multiples départs de feu, 12 pompiers du Maine-et-Loire et 8 sapeurs-pompiers vendéens sont partis apporter du renfort sur les gros incendies de la Gironde, alors que 10 pompiers Sarthois prêtent main forte à leurs collègues dans les Cévennes.