Les experts de Météo-France et du Giec alertent sur le caractère de plus en plus fréquent des vagues de chaleur, liées aux émissions de gaz à effet de serre.
La vague de chaleur n'épargne pas la région, loin de là. La Vendée a été placée en vigilance rouge canicule par Météo-France, les autres départements sont en orange. Dans la région Pays de la Loire cet après-midi (vendredi 17 juin), le mercure atteindra 34 degrés à Nantes et à Angers et 36 degrés à Fontenay-le-Comte.
D'ici samedi, de nouveaux records de température pourraient tomber avec des températures atteignant 38 degrés à Angers ou Fontenay-le-Comte.
"Depuis 2016, il y a une à deux vagues de chaleur par été. On voit vraiment l'accélération de ses vagues de chaleur et leur intensification. C'est quelque chose avec lequel il va falloir apprendre à vivre", constate Lionel Salvayre, référent Météo France Pays de la Loire. des conséquences qui se répercutent entre autres sur la santé, sur l'agriculture, ainsi que sur l'ensemble de l'activité économique.
Selon le média allemand Berliner Morgenpost, qui s'appuie sur la littérature scientifique, l’agglomération nantaise serait en 2100 la deuxième plus impactée de l’hexagone par le réchauffement climatique, juste avant le Mans.
Bientôt 65 jours de fortes chaleurs par an en Pays de la Loire ?
Une projection catastrophiste encore évitable à condition de baisser drastiquement les émissions de CO2, indique Antoine Charlot, coordinateur scientifique Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) Pays de la Loire : "On pourrait par exemple, avec un scénario de baisse des émissions, contenir les canicules 10 à 15 jours par an. En revanche, si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter, comme c'est le cas actuellement, nous atteindrons entre 25 et 30 jours supplémentaires au dessus de 30 degrés par an en Pays de la Loire, et jusqu'à 65 jours d'ici la fin du siècle si rien n'est fait".
Dans une semaine, les scientifiques du GIEC remettront leur nouveau rapport aux acteurs politiques et économiques des Pays de la Loire. Un texte non contraignant, pour l'heure.