En cas de fin du changement d'heure, découvrez l'heure qu'il serait à Angers, Le Mans, Nantes, Laval, La Roche-sur-Yon

La nuit dernière, la France est passée à l'heure d'été. Peut-être l'une des dernières fois car, cette semaine, le Parlement européen a voté en faveur de la fin du changement d'heure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce passage à l'heure d'été pourrait être le (quasi) dernier. Les députés européens ont en effet voté en faveur de la fin du changement d'heure pour 2021 par 410 voix contre 192.

Chaque pays de l'Union européenne pourra ainsi choisir de rester à l'heure d'hiver ou l'heure d'été.

Si ce projet de loi, qui devra encore faire l'objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres, est définitivement adopté, les pays optant pour l'heure d'été ajusteraient une dernière fois leurs montres en mars 2021 et ceux optant pour l'heure d'hiver en octobre 2021.

Les députés européens souhaitent cependant "que les pays de l'UE et la Commission se coordonnent pour garantir que l'application de l'heure d'été dans certains pays et de l'heure d'hiver dans d'autres ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur".

La commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale avait lancé en février dernier une consultation en ligne. Elle a reçu 2 103 999 de réponses, à presque 84% en faveur de la fin du changement d'heure, avec une préférence pour l'heure d'été.

A Nantes, le soleil se lèverait ainsi à 9h49, le 20 décembre, si l'on restait à l'heure d'été mais à 5h09 le 20 juin dans l'hypothèse où l'on resterait à l'heure d'hiver.
Au Mans, le soleil se lèverait à 9h45 le 20 décembre à l'heure d'été pour se lever à 4h59 le 20 juin à l'heure d'hiver.

Voyez à quelle heure le soleil se lèverait dans votre ville en fonction de l'heure d'été ou l'heure d'hiver (carte Franceinfo)

Pourquoi change-t-on d'heure 

  • ​Le changement d’heure a été instauré en France en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.
  • Il vise à "faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel."
  • Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.
  • Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue donc le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

La France n'est pas la seule à changer d'heure

  • Royaume-Uni et Irlande changent aussi d'heure chaque hiver et chaque été depuis la première guerre mondiale
  • L'Italie a instauré le changement d'heure en 1966.
  • Etats-Unis et Canada changent aussi d'heure depuis 2007 : ils passent à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre et reviennent à l’heure d’été le deuxième dimanche de mars.
  • L'heure d'été et d'hiver ont été instaurées dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980
  • Une directive de 1998 a été prise pour harmoniser les dates de changement d'heure et ainsi "faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne".
  • 56% estiment des Français que le changement d'heure n'engendre pas d'économies d'énergie.
Quant aux effets du changement d'heure, 63% estiment qu'il a des répercussions sur leur sommeil, leur alimentation et leur humeur.

Et pour ceux qui ne savent jamais si on avance ou on recule, notre dicton maison :  "En arrière en hiver, en avant au printemps !". De rien :D




 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information