• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Changements climatiques, vous souhaitez vous informer, venez visiter le Train du Climat !

Après le Train de la Télé l'an dernier, le public est invité à visiter le Train du climat. Il sera en gare de Nantes, ce samedi 17 octobre de 10h à 19h. Un bon moyen de s'informer sur les enjeux des changements climatiques et c'est gratuit !

Par Sandrine Quéméneur

En amont de la conférence "Paris Climat 2015" inité par SNCF et les "messagers du climat" collectif de scientifiques et médiateurs impliqués dans le partage des connaissances sur le climat, le Train du Climat accueille le public qui souhaite s’informer sur la question des changements climatiques du 06 au 25 octobre 2015. Il fait étape dans 19 villes de France. Ce Train Expo est soutenu par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec l’UNESCO.

Une exposition grand public

D’une longueur de 350m, ce Train est composé de 14 voitures au total dont 3 seront dédiées à une exposition ludique et pédagogique, conçue par les scientifiques et chercheurs, et 3 voitures « village » à bord desquelles nous retrouvons des partenaires engagés et mobilisés sur la question du climat qui présenteront leurs actions en matière de lutte contre le changement climatique pour préserver la planète : Armonia, AXA Prevention, Cirad, CNES, Communaute urbaine de Dunkerque, Egreen, Genius, Laboratoires Lehning, Lucibel, Michelin, SNCF, Union des Industries chimiques et Union internationale des chemins de fer. Armonia, AXA, Cirad, CNES, Egreen, Génius, Laboratoires Lehning, Lucibel, Michelin, Solutions COP21, Union des Industries Chimiques, Union Internationale des Chemins de Fer). Cet événement national qui parcourt toute la France a pour but de sensibiliser le grand public aux enjeux, aux impacts et aux solutions en faveur du climat.

Rendez-vous en gare de Nantes le samedi 17 octobre de 10h à 19h - en Accès libre et gratuit !

Toutes les infos sur le Train du Climat et suivez l’événement sur les réseaux sociaux : Twitter : @TrainsExpo - Facebook : Trains Expo SNCF

FRANCE TÉLÉVISIONS, partenaire du Train du Climat

France Télévisions est heureux de soutenir le « Train du Climat », première manifestation nationale exceptionnelle en amont de la COP21. France Télévisions est un acteur majeur dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin de l’année. A cette occasion, le groupe réaffirme avec force les axes majeurs de sa politique globale en matière d’environnement et lance l’opération « France Télévisions, agissons pour notre climat », #FTVCOP21. France Télévisions joue son rôle de grand média public en proposant une programmation exceptionnelle sur l’ensemble de ses chaînes nationales, régionales, ultramarines et ses plateformes numériques afin de sensibiliser les téléspectateurs et internautes aux questions environnementales. Documentaires, soirées spéciales, information, magazines, programmes jeunesse, fictions, web-créations permettront de mieux comprendre les enjeux mondiaux mais aussi les responsabilités de chacun.

France Télévisions, service public au service des publics propose également une offre numérique dédiée et renforcée autour de la COP21 avec un site événementiel, une plateforme de témoignages ainsi que des portails dédiés sur ses plateformes francetvinfo, francetvéducation, Culturebox. Ce partenariat est porté par des valeurs communes de responsabilité en matière d’environnement pour les générations futures et une volonté de rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions concrètes existantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Sur France 3 Pays de la Loire

Sur France Pays de la Loire, le magazine mensuel Enquêtes de régions s'intéressera à la transition énergétique le mercredi 25 octobre après le Grand Soir 3. Cette thématique du climat sera également abordée dans les éditions d'informations locales et régionales 12/13 - 19/20 et Grand Soir 3, dans le magazine matinal Pays de la Loire matin et dans votre programmation documentaire avec un inédit réalisé par Patrice Gérard : Le veau, la vache et le territoire, *petit précis de biodynamie. 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus