Les chiffres du chômage de décembre 2016 sont tombés. En Pays de la Loire, une baisse significative du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'est opérée par rapport à décembre 2015 (-5,2%), alors qu'il ont légèrement augmenté depuis novembre 2016 (+1,6%).
Fin décembre 2016, dans les Pays de la Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité depuis au moins 6 mois – c’est-à-dire de catégorie A - s'établit à 167 790. Ce nombre progresse de 1,6 % sur un mois, mais connaît une baisse de 1,1 % sur trois mois et 5,2 % sur un an. Un chiffre plutôt bon sur le long terme, moins sur le court.
Lorsque l’on passe à l’échelle des départements, on note que ces derniers connaissent la même évolution. Partout, une baisse significative des demandeurs d’emploi en catégorie A s’est opérée depuis un an (décembre 2015). Elle est la plus importante en Loire-Atlantique (-5,3%), moins appuyée en Sarthe (-4,7%).
Concernant l'ensemble des demandeurs d'emplois tenus d'en trouver un (catégories A, B et C), le chiffre diminue sensiblement sur toutes les périodes. La baisse la plus importante revient à la Loire-Atlantique (-1,5%, soit 3 500 demandeurs en moins en un an) alors que la Mayenne reste plutôt stable (-0,1, soit 30 demandeurs en moins en un an).
Mais lorsque l'on compare avec les chiffres de novembre 2016, les chiffres concernant les demandeurs d'emploi de catégorie A sont moins bons, . Dans les 5 départements, leur nombre connaît une hausse, comprise entre +0,8% en Loire-Atlantique et +3,1 en Sarthe. La somme des catégories A, B et C reste quant à lui plutôt stable.
Les différentes catégories de demandeurs d'emploi :
- Catégorie A : Inscrits tenus de rechercher un emploi, sans emploi
- Catégorie B : Inscrits tenus de rechercher un emploi, en activité réduite courte
- Catégorie C : Inscrits tenus de rechercher un emploi, en activité réduite longue
- Catégorie D : Inscrits non tenus de rechercher un emploi, sans emploi
- Catégorie E : Inscrits non tenus de rechercher un emploi, en emploi