Chômage en Pays de la Loire : hausse du nombre de demandeurs d'emplois pendant l'été

Depuis juin 2017, la région Pays de la Loire a enregistré une augmentation (+ 2,1%) du nombre de demandeurs d'emplois en catégorie A, un peu plus conséquente (+2,3%) pour toutes l'ensemble des catégories A, B et C. Ces hausses sont plus importantes que la moyenne nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant l'été 2017, le nombre de demandeurs d'emploi a légèrement augmenté en Pays de la Loire. Toutes catégories confondues, cette hausse se révèle supérieure à la moyenne nationale. Les chômeurs "longue durée", soit la catégorie A, sont par exemple 2,1% plus nombreux depuis juin, alors que leur nombre connaît une augmentation de 1,3% au niveau national sur la même période.

Si on se concentre sur le dernier mois, le nombre de demandeurs d'emploi a aussi augmenté sensiblement, soit 0,8% supplémentaires en catégorie A et pour les catégories A,B et C depuis le 31 juillet (+0,6% au national).


Depuis août 2017, une baisse globale



En un an, le chômage reste toujours en recul. On dénombrait 174 200 demandeurs d'emploi en catégorie A en août 2016, contre 172 360 au 31 août 2017, soir une diminution de -1,1%. Une baisse plus importante qu'à l'échelle nationale (-0,3%).

Sur l'ensemble des catégories A, B et C, on monte à 315 310 inscrits, soit 2,3% de plus qu'en août 2016, où on en dénombrait 322 500 (+2,5% au national). Cette hausse globale est due à l'augmentation des demandeurs d'emploi en catégorie B (+11% dans les trois derniers mois) et C (+6% en un an).

Les départements connaîssent peu ou prou le même mouvement que la région ou le national. Ils ont vu leur nombre de demandeurs d'emploi "longue durée" diminuer sur un an, mais augmenter au cours du dernier mois, Mayenne exceptée (elle compte 20 demandeurs en moins). Concernant l'ensemble des catégories, on retrouve une hausse sur toutes les périodes.Vous retrouverez tous les chiffres dans l'infographie ci-dessous.


Chômage PDL Septembre 2017
Infogram

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information