Confinement : calculez votre zone de sortie autorisée et téléchargez l'attestation de déplacement

Depuis samedi 3 avril, les déplacements au delà de 10 kilomètres autour du lieu de résidence sont interdits sauf motif impérieux ou professionnel. Nous vous proposons deux outils en ligne pour calculer ces périmètres.

La zone de sortie autorisée depuis le site Esri France
La zone de sortie autorisée depuis le site Esri France © EsriFrance

Mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau tour de vis face à l'épidémie de Covid-19. Désormais, ne sont plus autorisés les déplacements en journée au-delà de 10 km du domicile, sauf pour motif impérieux ou professionnel, sur présentation de l’attestation.

Voici deux sites en ligne qui vous permettront de calculer votre zone de sortie autorisée.

 

Ce que vous risquez en cas d'infraction

Pour vous déplacer dans la zone de 10 kilomètres autour de votre domicile, nul besoin d'attestation, de 6h à 19h, sauf si vous ne pouvez justifier de votre lieu de résidence par une pièce d'identité. Vous devez aussi vous munir d'une attestation si vous vous déplacez entre 19h et 6h du matin.

Attestation de déplacement dérogatoire du 3 avril

Une attestation est également obligatoire pour sortir au delà de votre périmètre de résidence, notamment pour motif impérieux ou professionnel. 

Ces nouvelles mesures gouvernementales s'appliquent pour quatre semaines.

Le non-respect de l'ensemble de ces mesures vous expose à une amende de 135 euros, majorable à 375 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, vous risquez une amende de 200 euros, majorable à 450 euros. Au delà de 3 infractions en 30 jours, l'amende passera à 3 750 euros avec, à la clé, une possible peine de prison de 6 mois.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19