Confinement : calculez votre zone de sortie autorisée et téléchargez l'attestation de déplacement

Depuis samedi 3 avril, les déplacements au delà de 10 kilomètres autour du lieu de résidence sont interdits sauf motif impérieux ou professionnel. Nous vous proposons deux outils en ligne pour calculer ces périmètres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé un nouveau tour de vis face à l'épidémie de Covid-19. Désormais, ne sont plus autorisés les déplacements en journée au-delà de 10 km du domicile, sauf pour motif impérieux ou professionnel, sur présentation de l’attestation.

Voici deux sites en ligne qui vous permettront de calculer votre zone de sortie autorisée.

  • Sur le site CalcMaps, il vous suffit d'entrer l'adresse de votre lieu de résidence et de définir le rayon du cercle

 

Ce que vous risquez en cas d'infraction

Pour vous déplacer dans la zone de 10 kilomètres autour de votre domicile, nul besoin d'attestation, de 6h à 19h, sauf si vous ne pouvez justifier de votre lieu de résidence par une pièce d'identité. Vous devez aussi vous munir d'une attestation si vous vous déplacez entre 19h et 6h du matin.

Attestation de déplacement dérogatoire du 3 avril

Une attestation est également obligatoire pour sortir au delà de votre périmètre de résidence, notamment pour motif impérieux ou professionnel. 

Ces nouvelles mesures gouvernementales s'appliquent pour quatre semaines.

Le non-respect de l'ensemble de ces mesures vous expose à une amende de 135 euros, majorable à 375 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, vous risquez une amende de 200 euros, majorable à 450 euros. Au delà de 3 infractions en 30 jours, l'amende passera à 3 750 euros avec, à la clé, une possible peine de prison de 6 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information