Attention, idée cadeau pour les amoureux du vin ! Jeudi 14 février, Christelle Pineau, journaliste à France 3 mais aussi docteure en anthropologie sociale, publie " La Corne de vache et le microscope" aux éditions La Découverte. Un ouvrage de sciences sociales 100% consacré au vin "nature".
Et le vin "nature", qu'est-ce que c'est ? Ca vient d'où ? C'est un retour au passé, ou simplement le signe d'un changement de société ?Pendant plusieurs mois, Christelle Pineau a sillonné la France, de l'Anjou au Jura en passant par l'Ardèche, à la rencontre des vignerons qui, aujourd'hui, produisent du vin "nature". Notre journaliste-présentatrice, qui est aussi docteure en anthropologie sociale et ethnologie à l'EHESS, a cherché à comprendre les diverses formes sous lesquelles cette paysannerie militante ne cesse de se développer depuis les années 80.
" Le vin "nature", c'est, de façon globale, un vin sans soufre ajouté, ni aucune substance chimique. Mais, dans les faits, on se rend compte que c'est bien plus que ça. Que c'est un phénomène plus global de retour à des pratiques agricoles respectueuses, en symbiose avec la nature" Christelle Pineau
Alors, simple mode éphèmère, ou vrai phénomène de société ? Passionnée d'oenologie, Christelle Pineau en a fait son objet de recherche pour sa thèse. Dans son livre "La Corne de Vache et le Microscope", le vin va à la rencontre de l'anthropologie, et de la sociologie. Les sciences sociales se mêlent à l'oenologie pour interroger les pratiques agricoles et de consommation en oeuvre aujourd'hui en France. On s'intéresse, par exemple, à la place de la femme dans le monde du vin "nature", quand le domaine vignoble est connu pour être traditionnellement masculin.
" Certes, c'est un ouvrage universitaire de sciences humaines. Mais c'est écrit de façon à être fluide pour tout un chacun", promet Christelle Pineau. " Il s'adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'ils boivent, sur ce qu'ils pourraient boire, sur ce qui se cache sous ce vocabulaire assez large de "vin "nature"".
A déguster avec un verre de vin*. Par exemple, " Un Chaffardon, l'Incrédule", selon les conseils de la spécialiste. " Ou bien d'autres encore.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.