Selon les nouvelles données de l'Agence régionale de santé (ARS), le nombre de cas confirmés dans notre région a atteint 42, ce jeudi 12 mars. 34 cas étaient recensés la veille.
Huit cas supplémentaires viennent s'ajouter à la liste des cas de coronavirus confirmés en Pays de la Loire ce jeudi 12 mars.
La Loire-Atlantique compte trois cas supplémentaires, soit un total de 15 cas. Les départements du Maine-et-Loire, de la Sarthe comptent chacun trois cas supplémentaires pour un total de dix cas pour chaque département. La Mayenne reste à deux cas. La Vendée compte toujours cinq cas confirmés de coronavirus.
Les Pays de la Loire font partie des 2 à 3 régions françaises les plus faiblement touchées.
Selon l'ARS "la région est qualifiée de « tranquille » d’un point de vue épidémiologique par Vincent Dubée, professeur en maladies infectieuses et tropicales au CHU d’Angers.
L’avantage d’être faiblement touché permet d’avoir plus de temps pour se préparer à faire face."
"Concernant les confinements à plus grande échelle dans notre région, le cas le plus récent et le plus important est celui de l’école de La Chapelle-Saint-Aubin. C’est la directrice de l’école qui est porteuse du virus. IL a été décidé de demander aux 250 écoliers et personnels de l’établissement de rester chez eux." source ARS
Les CHU de Nantes et d’Angers, tous deux habilités à réaliser les tests de dépistage, sont les hôpitaux de premier niveau dans la région. Les hôpitaux de 2e niveau opérationnels sont les centres hospitaliers de Saint-Nazaire, de Cholet, de Laval, du Mans et de la Roche-sur-Yon.
En France, on dénombre mercredi 11 mars 2 281 cas de coronavirus et 48 personnes mortes du Covid-19, "25 hommes, 23 femmes. 33 ont plus de 75 ans, la plupart d'entre elles ont des maladies chroniques et 6 personnes ont plus de 65 ans", selon les informations fournies par Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.
Quelques rappels
Pour toute question d’ordre médical vous devez composer le 15.
Le numéro vert national appel gratuit 7j/7 24h/24 0800 130 000 n’est pas habilité à dispenser des conseils médicaux.
Les zones d’exposition à risque sont : Italie, Chine continentale, Macao, Hong-Kong, Singapour, Corée du sud et Iran.
Les clusters «"zones de circulation active du virus" en France : Oise (Creil, Crépy en Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec) Haute-Savoie (Balme-de-Sillingy) / Morbihan (Auray, Carnac, Crac'h, Vannes) / Haut-Rhin (Mulhouse) / Bas-Rhin (Strasbourg) / Corse (Ajaccio)