Coronavirus : la Fédération Régionale des Travaux Publics inquiète face à la crise sanitaire

Alors que la période de confinement pourrait être prolongée, certains secteurs sont encouragés à poursuivre leurs activités. Concernées, les entreprises du  BTP s'inquiètent de devoir poursuivre leur activité.
© France Télévisions
En Pays de la Loire, 17 000 collaborateurs travaillent au sein de la Fédération Régionale des Travaux Publics. Pas de télétravail possible pour une immense partie de ces salariés à qui le gouvernement demande de poursuivre leurs activités, d'où une certaine et logique inquiétude de la FRTP Pays de la Loire.

"Après la longue période d'intempéries qui a fortement impacté leur activité au premier trimestre, le retour des beaux jours était censé leur permettre de sortir la tête de l'eau. Les carnets de commande sont d'ailleurs bien remplis, de ce côté rien ne pousse les acteurs de la filière à s'arrêter", écrit dans un communiqué la FRTP Pays de la Loire, "mais l'arrivée du COVID-19 et des mesures sanitaires qui en découlent, et qui demeurent essentielles pour assurer la sécurité des salariés, posent question. Tout comme les problématiques d'approvisionnement".

"Les salariés, tout comme les employeurs, sont tout naturellement inquiets et s'interrogent. Nos entreprises ont déjà mis en place de nombreuses mesures visant à éviter toute promiscuité entre les travailleurs. Mais dans certains cas, ces mesures de distanciation peuvent s'avérer difficiles à appliquer voire tout simplement inapplicables", explique Laurent-Emmanuel Dieu, président de La FRTP Pays de la Loire. Ne serait-ce que dans les véhicules de chantier...

Alors faut-il préserver la santé économique de la filière au prix de la santé de ses salariés ? "Pour le moment, la situation est d’évaluer au cas par cas chaque chantier pour décider de son maintien ou de son report, en fonction de son caractère d'urgence mais aussi et surtout des conditions d'adaptation possibles" poursuit  le président de la FRTP.

En Pays de la Loire, la Fédération Régionale des Travaux Publics regroupe actuellement 17 000 collaborateurs au sein de 1 000 établissements. 14 900 travaillent dans des entreprises de plus de 10 salariés. Le chiffres d'affaires hors taxe de ce secteur en Pays de la loire est de plus de 2 milliards d’€.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société économie travaux publics