Tous les soirs à 20 heures, il y a les applaudissements et pour certains il y a aussi les mini-concerts. À Nantes et à Angers, Aurèle et Thierry se produisent tous les soirs depuis leurs balcons, pour le bonheur de leur voisinage.
On dit que la musique adoucit les moeurs. En ce moment, elle redonne aussi de la vie à un quotidien souvent monotone. Une vertu qu'Aurèle Salmon transmet tous les soirs en se produisant depuis son balcon du quartier du Breil à Nantes. “C’est un rendez-vous quotidien pour les gens. Ils savent que chaque soir à 20 heures, il va y avoir quelque chose de nouveau, qui ne ressemblera pas à la veille.”
En cette période de confinement où toutes les activités ou presque sont à l’arrêt, se sentir utile est devenu compliqué. La chanteuse auteure compositeur a alors décidé de faire ce qu’elle fait de mieux : chanter a cappella.
Avec son micro et son ampli, Aurèle Salmon revisite chaque soir un morceau de la variété française : "Emmenez-moi" de Charles Aznavour, "La Javanaise" de Gainsbourg ou encore "Il jouait du piano debout" de France Gall. Chacune de ses prestations est également postée sur YouTube.
Et les résidents de l'immeuble ont leur mot à dire ! Chaque matin, ils peuvent passer par mail la commande de la chanson de leur choix. “Assez rapidement, je me suis dis que je voulais quelque chose de plus participatif, demander aux gens ce qu’ils voudraient entendre”, raconte la chanteuse. Grâce au syndicat de copropriété, elle obtient les mails des résidents et leur explique son projet.
Depuis, elle reçoit même des demandes de personnes souhaitant faire un clin d'oeil à leurs proches à travers ses chansons.
"Rester unis dans cette crise"
À Angers, quartier Lac de Maine-Molière, Thierry Essa Kofi joue ses morceaux à la guitare chaque soir, après les traditionnels applaudissements de 20 heures. Des compositions personnelles sur des inspirations du moment : hommages aux soignants, message de compassion à l'égard des aînés ou encore des chansons sur le quotidien en confinement.
Passionné par la musique, il a voulu ajouter sa pierre à l'édifice. “Je joue souvent avec les mots dans mes compositions. À travers mes mots, j’essaie de toucher tout le monde, afin que l’on soit tous unis dans cette crise.”
"Continuer à faire ce que je sais faire de mieux"
Pour Aurèle Salmon, ces représentations sont un moment de partage mais aussi le moyen de garder le lien avec sa profession d'auteure compositeur interprète. “Cela me permet de continuer à faire ce que je sais faire de mieux : communiquer par le chant. J’ai l’impression d’avoir encore la main sur mon métier, de me produire chaque soir.”
Lorsqu'elle a débuté ses mini-concerts il y a un mois, la Nantaise était loin de se douter que son initiative durerait aussi longtemps. “Quand j’ai commencé je ne pensais vraiment pas m’en coller pour deux mois ! Certains soirs c’est plus difficile, je suis un peu plus fatiguée, mais je me dis : allez, on m’attend !” L'aventure est partie pour durer.