Ce dimanche de Pâques, la politique revient en force, dix-neuf présidents PS de départements réclament l'instauration d'un "revenu de base" universel, pour aider les personnes les plus en difficulté dans le contexte de l'épidémie du coronavirus.
Ils sont 19 présidents de conseils départementaux, tous au PS, qui demandent l'instauration d'un "revenu de base" universel comme outil pragmatique pour venir en aide aux personnes les plus défavorisées économiquement et mises en danger par la crise sanitaire.
"Alors que la crise sanitaire du Covid-19 évolue chaque jour un peu plus en une crise économique mondiale, poussant nos systèmes de solidarité dans leurs retranchements, le revenu de base apparaît (...) comme une solution pour amortir le choc social qui risque de faire basculer nombre de nos concitoyens dans la précarité", écrivent-ils dans une tribune publiée par le Journal du Dimanche.
Redonner confiance
L'allocation qu'ils préconisent serait "sans contrepartie mais avec un accompagnement renforcé, automatique pour résoudre le problème du non recours aux droits, ouvert dès 18 ans pour lutter contre la précarité des plus jeunes, dégressif en fonction des revenus d'activité et d'un montant égal au seuil de pauvreté.""Comme l'a justement dit le président de la République le 12 mars dernier", soulignent-ils encore, "des décisions de rupture sont aujourd'hui nécessaires. Cette solution solidaire changera le référentiel des solidarités humaines pour redonner aux Françaises et aux Français confiance en un système créé pour leur apporter, à la fois, la sécurité de l'existence et les outils de leur autonomie."
la crise COVID19 renforce la nécessité de garantir à tous les habitant.e.s de notre pays la sécurité de l’existence et les moyens d’accéder à l’autonomie. Découvrez la Tribune que j’ai signée avec 19 autres CD pr l’expérimentation locale du #revenudebase #LoireAtlantique https://t.co/Vd5i001Xq2
— Philippe Grosvalet (@PGrosvalet) April 12, 2020