Coupe de France : Châteaubriant et Saumur n'iront pas affronter Montpellier et Toulouse "pour demander des autographes"

Les deux petits poucets régionaux de la Coupe de France, Châteaubriant et Saumur, recoivent à domicile Montpellier et Toulouse. L'ogre de Ligue 1 Angers se déplace à Sedan, club de Nationale 2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils espéraient Paris ou Lyon ce sera finalement Montpellier.

Les Voltigeurs de Châteaubriant, équipe de Nationale 2 s'offrent tout de même une belle équipe de Ligue 1 avec Montpellier. 

Papy Leye, l'un des deux entraineurs du club des Voltigeurs l'assure, "C'est déjà historique parce qu'on n'a jamais reçu une équipe de Ligue 1".

"C'est moins glamour que le PSG ou Lyon" concède l'entraineur, "mais c'est une Ligue 1 et ça correspond à Chateaubriant. J'en discutais avec le président de notre club qui me disait qu'il était ravi. Il adore Nicollin (NDLR: Louis Nicollin est le président du club de Montpellier depuis 1974. Il a mené son équipe de la division d'honneur jusqu'à la Ligue 1) et ce qu'il a fait avec son club par rapport à l'humilité et la simplicité".

Déjà sur un petit nuage après leur victoire en 16e de finale contre Romorantin sur le score de 3 à 1, les deux entraineurs espèrent réitèrer l'exploit contre Montpellier.

On n'ira pas pour demander des autographes

Papy Leye - co-entraineur des Voltigeurs de Châteaubriant

Pour l'instant, tous les matchs sont programmés le mardi 6 avril à 18h, mais à l'heure de la rédaction de cet article, le club ne sait pas encore s'il jouera le 6 ou le 7.

L'inquiétude du moment est plutôt le lieu que la date.

En effet, le stade de la Ville en Bois, lieu habituel des rencontres des Voltigeurs, est bien homologué donc pas de souci réglementaire.

"Après c'est tout le contexte alentour, avec la COVID et puis les retransmissions télé" détaille Papy Leye, "on se met sur nos gardes. Peut être que notre tribune n'est pas assez haute pour les caméras"

"Mais on fera tout pour jouer chez nous. On est dans la ruralité. Ce serait dommage qu'on prive le nord du département d'un match comme ça".

La balle est dans le camp de la Fédération de Football et de France Televisions qui doit retransmettre les matchs.
 

Saumur, le petit poucet 

Quant au petit poucet de la coupe de France dans la région, il est aussi gâté par le sort.

L'Olympique Saumur (Maine-et-Loire), club de Nationale 3, recevra Toulouse, équipe de Ligue 2.

Une très belle affiche pour Julien Sourice, l'entraineur du club.

"Ça reste un bon tirage pour Toulouse, parce que nous aussi on a eu la chance de jouer contre des petits poucets et c'est toujours bien" ironise l'entraineur saumurois, "après on a un mois pour se préparer, un mois de fête pour la ville".

Il y a 3 divisions d'écart entre les deux clubs mais là aussi, pas de complexe par rapport à Toulouse, même si le réalisme reste de mise.

"On m'a soufflé qu'ils avaient 80 fois notre budget" ajoute Julien Sourice, "il y a un monde d'écart entre nos deux mondes. Autant parfois avec les clubs de N1 ou N2 on est sur du semi-professionnel, avec des joueurs qui s'entrainent en journée, nous on est complètement amateurs."

Comme pour son homologue Chateaubriant, le club saumurois attend le verdict pour être certain que son écrin habituel (le stade les Rives du Thouet) sera validé pour cette rencontre.

Le stade est en catégorie 3, il est donc homologué pour recevoir ce type de rencontres.
 

L'ogre SCO Angers

Le troisième club de la région à accèder à cette Coupe de France est lui dans une toute autre configuration : celle de l'ogre qui s'apprête à manger le petit poucet.

Le SCO d'Angers évolue en ligue 1. Il se déplacera à Sedan dont le club évolue en Nationale 2.

 

Le programme des huitièmes de finale de Coupe de France

  •     Paris SG (L1) - Lille (L1) 
  •     Saumur (N3) - Toulouse (L2)
  •     Monaco (L1) - Metz (L1) 
  •     Rumilly Vallières (N2) - Le Puy (N2)
  •     Red Star (N1)  - Lyon (L1)
  •     Canet (N2) - Boulogne-sur-Mer (N1) 
  •     Voltigeurs Châteaubriant (N2) - Montpellier (L1)
  •     Sedan (N2) - Angers (L1)
     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information