Covid-19 en Pays de la Loire : "le pic épidémique est passé", selon l'ARS

Malgré un taux d’incidence toujours très élevé en Pays de la Loire, l’ARS considère que le pic épidémique est passé depuis quelques jours. La tension reste cependant forte sur les structures hospitalières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux d’incidence, bien qu’encore très élevé, baisse dans la région, depuis le 26 janvier. Il passe ce 3 février sous la barre des 4 000 cas positifs pour 100 000 habitants sur 7 jours. Ce taux atteignait 4 284, le 26 janvier dernier.

"Le pic est à priori derrière nous, mais il ne faut pas crier victoire à ce stade-là, rappelle Benoit James, conseiller auprès de la Direction Générale de l’ARS Pays de la Loire. Il y a des différences départementales dans la région, la Sarthe est plus en avance en terme de décroissance tandis que la Vendée est en retard avec un pic atteint il y a seulement deux, trois jours.

 Taux d'incidence par département

  • Loire-Atlantique : 4 066,1
  • Maine-et-Loire : 4 026,7    
  • Mayenne : 3 701,5      
  • Sarthe : 3 391,7          
  • Vendée : 4 218,3         

Le nombre de cas positifs reste très élevé avec 21 000 personnes testées positives par jour sur la dernière semaine. Tout comme le taux de positivité proche de 40%. Le variant Omicron est désormais à l'origine de 99% des contaminations.

"La baisse n'est cependant pas effective chez les personnes de plus de 65 ans, les plus à risque. Aujourd'hui, elles finissent par être atteintes, tellement le virus circule", remarque le docteur Pierre Blaize.

Le système de santé toujours sous pression

Le 3 février, 113 personnes sont hospitalisées en soins critiques et réanimation. "On est dans un plateau extrêmement élevé", remarque Benoit James. Nous avons encore des entrées en lien avec le variant Omicron du fait de sa contagiosité".

Parmi les 865 personnes atteintes du Covid-19 actuellement en hospitalisation conventionnelle, 60% le sont pour des raisons de Covid.

"Le nombre d'hospitalisation ne baisse pas. Notre système de soins n'a pas dépassé le pic que ce soit au niveau des soins critiques et réanimation ou en soins conventionnels. Ce plateau haut provoque des tensions et les déprogrammations continuent", souligne le conseiller de l'ARS. 

Cinq écoles fermées en Pays de la Loire

La décrue des contaminations se fait également sentir dans les écoles, avec une baisse des classes fermées. 1 045 classes sont fermées ce 3 février, contre 1 306, le 28 janvier dernier. Cinq écoles sont actuellement fermées, trois dans la Sarthe et deux en Vendée.

"Le protocole en vigueur dans les établissement scolaires va probablement évoluer à partir du 21 février au retour des vacances", a précisé le recteur d'académie, William Marois.

Les taux de vaccination en Pays de la Loire

81% de la population des Pays de la Loire a reçu deux injections de vaccin et 57,5% ont un schéma vaccinal complet. L'ARS estime qu'entre 250 et 300 000 personnes risquent de perdre leur pass vaccinal à compter du 15 février, date à laquelle la dose de rappel doit être réalisée dans un délai de quatre mois après la seconde injection.

Le taux de vaccination des enfants de 5 à 11 ans reste très faible. Près de 150 000 personnes de plus de 18 ans ne sont pas entrées dans un schéma vaccinal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder