Covid 19 en Pays de la Loire : le taux d'incidence baisse, contrairement au taux de positivité

Si la courbe du taux d'incidence est redescendue ces 7 derniers jours en Pays de la Loire, en revanche, le taux de positivité reste en hausse. Le variant sud africain poursuit sa progression.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le confinement porte-t-il déjà ses fruits dans notre région ? C'est ce que l'on pourrait croire en observant la courbe du taux d'incidence, jusqu'ici en constante hausse en Pays de la Loire depuis un mois. 

Ce taux d'incidence, est passé de 304,6 cas testés positifs sur 7 jours glissants/100 000 habitants à 270,6 du mardi 6 avril au mardi 13 avril. Il est en baisse dans chacun des départements, sauf en Sarthe où il passe ces 7 derniers jours de 385,6 à 396,3.

Pour autant, dans le même temps, le taux de positivité est passé sur les 7 derniers jours de 6,4 pour 100 tests à 8. Une hausse qui concerne chacun de nos cinq départements.



Les variants

Sans surprise, la part des variants est en constante augmentation dans notre région. Selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de la Santé Pays de la Loire, ils concernent 63,80% des criblages.

Il s'agit du variant britannique dans 85,7% des cas (79,70% la semaine passée), des variants brésilien et sud-africain à 4,5% (6,30% la semaine passée).

Le variant brésilien P1 reste encore mal connu. Il soulève cependant de nombreuses inquiétudes. Le gouvernement français a ainsi décidé de suspendre les vols entre le Brésil et la France pour une durée indéterminée.

"Ces peurs sont justifiées, parce que le variant P1 est vraiment plus contagieux et il s'est répandu à grande vitesse au Brésil, qui est un pays immense, où la pandémie est totalement hors de contrôle", a explique à l'AFP Natalia Pasternak, microbiologiste et directrice de l'Institut Questoes de Ciencia (Questions de science).

 

La vaccination

Selon les données arrêtées au 12 avril, 593 840 personnes ont reçu une première injection en Pays de la Loire.

En France ce sont 11, 06 millions de personnes qui ont été primo-vaccinées



Le covid 19 en chiffres en Pays de la Loire

  • 206 570 cas confirmés par un test positif (sur un total de 3 281 516 intégrant les tests RT-PCR et les tests antigéniques réalisés en Pays de la Loire)
  • 537 030 sujets contacts
  • 3 % des passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 pour la semaine 14
  • 143 patients en réanimation
  • 18 transferts depuis l'Ile de France dont 8 en réanimation, au 13 avril
  • 2 377 décès en milieu hospitalier
  • 1 017 résidents décédés en EHPA
  • 15 667 cas possibles et confirmés à la Covid-19 chez les résidents d’EHPAD
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information