Covid-19 : la cote d'alerte dépassée dans les cinq départements des Pays de la Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire recommande le rappel vaccinal pour les personnes de plus de 65 ans
L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire recommande le rappel vaccinal pour les personnes de plus de 65 ans © Thomas Coex / AFP

La cote d'alerte est dépassée dans les cinq départements des Pays de la Loire, et particulièrement pour les plus de 65 ans ! L'Agence Régionale de Santé appelle à la vigilance, et en même temps invite cette population à un rappel vaccinal.

 

La cote d'alerte épidémique est fixée à 50 cas pour 100 000 habitants. Dans la région des Pays de la Loire, la moyenne se situe à 70,1, tous âges confondus, avec un pic à 85,5 en Vendée et un autre à 117,7 pour l'agglomération du Choletais. 

Plus grave, pour les personnes âgées de plus de 65 ans, la moyenne s'élève dangereusement à 140,2 cas pour 100 000 habitants. Avec des pics à 193,5 dans le Maine-et-Loire. On y passe la barre des 100 dans l'agglomération d'Angers, à 227 cas pour 100 000 habitants, et dans l'agglomération de Cholet avec 356 cas pour 100 000 habitants.

Rappel vaccinal et gestes barrières

Des chiffres qui ne manquent pas d'inquiéter les autorités de santé. Cette population des 65 ans et plus est par définition la plus exposée aux formes graves du coronavirus. Et théoriquement la mieux vaccinée. L'Agence Régionale de Santé recommande à la population de redoubler d'efforts dans l'application des gestes barrières.

Le rappel vaccinal est fortement encouragé, il suffit de prendre rendez-vous chez son médecin ou son pharmacien pour effectuer cette nouvelle injection. Dans la Sarthe par exemple, 45 % des personnes pouvant bénéficier du rappel vaccinal à la condition d’avoir reçu la deuxième injection il y a plus de six mois, n’ont pas encore bénéficié de ce rappel vaccinal.

Un "Stop covid tour" en Vendée

Pour garantir un accès à la vaccination, au dépistage et à l’information sur la Covid-19 à l’ensemble de la population vendéenne L'Agence Régionale de Santé organise un "Stop covid tour".

Jusqu'au 23 décembre, 2 équipes de 8 médiateurs de lutte anti-covid seront mobilisées en Vendée.

Piloté par l’ARS et la Préfecture de Vendée, ce dispositif d’"Aller vers" des médiateurs de lutte anti-covid vise à aider les personnes fragiles, précaires et éloignées du système de santé qui le souhaitent, à se faire vacciner et dépister lors des différentes étapes du tour. C'est gratuit, et ouvert à tous

Les dates :

  • Mardi 26 octobre à Treize-Septiers : salle Polyvalente, 2 rue Pierre Henri Gillot 
  • Mercredi 27 octobre à Talmont-Saint-Hilaire : salle des Ribandeaux, rue des Ribandeaux
  • Vendredi 29 octobre au Poiré sur Vie : salle de la Martelle, rue de la Martelle
  • Mercredi 3 novembre à Saint Hilaire des Loges : salle des Halles, place des Halles à Rocheservière : salle polyvalente 
  • Jeudi 4 novembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : salle de la Conserverie, Quai Greniers (de 13h à 18h)
  • Vendredi 5 novembre à Sallertaine : salle 4, place Emile Gaborit

D'autres dates et lieux vont suivre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.