Covid-19 : la cote d'alerte dépassée dans les cinq départements des Pays de la Loire

La cote d'alerte est dépassée dans les cinq départements des Pays de la Loire, et particulièrement pour les plus de 65 ans ! L'Agence Régionale de Santé appelle à la vigilance, et en même temps invite cette population à un rappel vaccinal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

La cote d'alerte épidémique est fixée à 50 cas pour 100 000 habitants. Dans la région des Pays de la Loire, la moyenne se situe à 70,1, tous âges confondus, avec un pic à 85,5 en Vendée et un autre à 117,7 pour l'agglomération du Choletais. 

Plus grave, pour les personnes âgées de plus de 65 ans, la moyenne s'élève dangereusement à 140,2 cas pour 100 000 habitants. Avec des pics à 193,5 dans le Maine-et-Loire. On y passe la barre des 100 dans l'agglomération d'Angers, à 227 cas pour 100 000 habitants, et dans l'agglomération de Cholet avec 356 cas pour 100 000 habitants.

Rappel vaccinal et gestes barrières

Des chiffres qui ne manquent pas d'inquiéter les autorités de santé. Cette population des 65 ans et plus est par définition la plus exposée aux formes graves du coronavirus. Et théoriquement la mieux vaccinée. L'Agence Régionale de Santé recommande à la population de redoubler d'efforts dans l'application des gestes barrières.

Le rappel vaccinal est fortement encouragé, il suffit de prendre rendez-vous chez son médecin ou son pharmacien pour effectuer cette nouvelle injection. Dans la Sarthe par exemple, 45 % des personnes pouvant bénéficier du rappel vaccinal à la condition d’avoir reçu la deuxième injection il y a plus de six mois, n’ont pas encore bénéficié de ce rappel vaccinal.

Un "Stop covid tour" en Vendée

Pour garantir un accès à la vaccination, au dépistage et à l’information sur la Covid-19 à l’ensemble de la population vendéenne L'Agence Régionale de Santé organise un "Stop covid tour".

Jusqu'au 23 décembre, 2 équipes de 8 médiateurs de lutte anti-covid seront mobilisées en Vendée.

Piloté par l’ARS et la Préfecture de Vendée, ce dispositif d’"Aller vers" des médiateurs de lutte anti-covid vise à aider les personnes fragiles, précaires et éloignées du système de santé qui le souhaitent, à se faire vacciner et dépister lors des différentes étapes du tour. C'est gratuit, et ouvert à tous

Les dates :

  • Mardi 26 octobre à Treize-Septiers : salle Polyvalente, 2 rue Pierre Henri Gillot 
  • Mercredi 27 octobre à Talmont-Saint-Hilaire : salle des Ribandeaux, rue des Ribandeaux
  • Vendredi 29 octobre au Poiré sur Vie : salle de la Martelle, rue de la Martelle
  • Mercredi 3 novembre à Saint Hilaire des Loges : salle des Halles, place des Halles à Rocheservière : salle polyvalente 
  • Jeudi 4 novembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie : salle de la Conserverie, Quai Greniers (de 13h à 18h)
  • Vendredi 5 novembre à Sallertaine : salle 4, place Emile Gaborit

D'autres dates et lieux vont suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information