Crise agricole : blocage de la centrale d'achat système U à Carquefou

© France 3
© France 3

Ce midi, des producteurs, des éleveurs ont bloqué des centrales d'achat comme celle de système U à Carquefou. Un moyen de faire pression sur tous les acteurs de la filière réunis en tables rondes jusqu'à vendredi dans la région.

Par Christophe Amouriaux - éditing Claude Bouchet

Avec plusieurs dizaines de tracteurs, c'est près d'une centaine d'agriculteurs qui se sont retrouvés devant l'une des centrales d'achat du groupe Système U à l'Est de Nantes. Leur objectif : bloquer tout mouvement d'approvisionnement des produits frais. Une action de plus dans le mouvement de grogne des agriculteurs qui se démarquent de plus en plus de la FNSEA, le principal syndicat de la profession.

Eleveurs bovins, producteurs de porc ou de lait, ils sont prêts à rester là plusieurs jours pour maintenir la pression sur les distributeurs et les transformateurs. L'annonce du premier ministre manuel valls  sur une baisse de leurs cotisations sociales n'a pas suffit. Sur ce barrage, les agriculteurs sont prêts à rester jusqu'à dimanche. Et même d'aller bloquer d'autres distributeurs dans les prochains jours.

>>notre reportage en vidéo

Crise agricole : blocus d'une centrale
Dans cette journée de mobilisation quasi-générale des agriculteurs, et après plus de trois semaines d'actions multiples, ce midi, des producteurs, des éleveurs ont bloqué des centrales d'achat comme celle de système U à Carquefou. Un moyen de faire pression sur tous les acteurs de la filière réunis en tables rondes jusqu'à vendredi dans la région. Laval aujourd'hui, Angers demain et Nantes vendredi. - France 3 Pays de la Loire - Reportage Christophe Amouriaux, Thierry Bercault et Dominique Boutmin

 

Sur le même sujet

Les + Lus