Crise agricole : blocage de la centrale d'achat système U à Carquefou

Ce midi, des producteurs, des éleveurs ont bloqué des centrales d'achat comme celle de système U à Carquefou. Un moyen de faire pression sur tous les acteurs de la filière réunis en tables rondes jusqu'à vendredi dans la région.

Avec plusieurs dizaines de tracteurs, c'est près d'une centaine d'agriculteurs qui se sont retrouvés devant l'une des centrales d'achat du groupe Système U à l'Est de Nantes. Leur objectif : bloquer tout mouvement d'approvisionnement des produits frais. Une action de plus dans le mouvement de grogne des agriculteurs qui se démarquent de plus en plus de la FNSEA, le principal syndicat de la profession.

Eleveurs bovins, producteurs de porc ou de lait, ils sont prêts à rester là plusieurs jours pour maintenir la pression sur les distributeurs et les transformateurs. L'annonce du premier ministre manuel valls  sur une baisse de leurs cotisations sociales n'a pas suffit. Sur ce barrage, les agriculteurs sont prêts à rester jusqu'à dimanche. Et même d'aller bloquer d'autres distributeurs dans les prochains jours.

>>notre reportage en vidéo

Dans cette journée de mobilisation quasi-générale des agriculteurs, et après plus de trois semaines d'actions multiples, ce midi, des producteurs, des éleveurs ont bloqué des centrales d'achat comme celle de système U à Carquefou. Un moyen de faire pression sur tous les acteurs de la filière réunis en tables rondes jusqu'à vendredi dans la région. Laval aujourd'hui, Angers demain et Nantes vendredi. ©France 3 Pays de la Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité