"Ça tape un peu, mais ça fait partie du spectacle", la course de moissonneuses-batteuses, spectacle tout public et atout-clé pour sensibiliser

Ce samedi 17 et dimanche 18 août se tenait la 15ᵉ édition de la Fête de la terre en Charente-Maritime. Cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs a pour objectif de faire découvrir les métiers de l'agriculture. Au programme ce week-end, une animation insolite : une course de moissonneuse batteuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Jeunes Agriculteurs de la Charente-Maritime ont organisé la 15ᵉ édition de la "Fête de la terre" à Saint-Sulpice-de-Royan, les 17 et 18 août. Pour l'occasion, cette manifestation agricole a présenté une activité divertissante et pour le moins insolite : la course de moissonneuses-batteuses, autrement nommé "Moiss'Bat Cross" 

C'est une discipline aussi complexe qu'inhabituelle. Pendant quinze minutes, des machines agricoles s'affrontent dans une course spectaculaire où la vitesse peut monter jusqu'à 50 km/h. "Il faut bien s'accrocher", commente en riant Aurélien Tuffery, agriculteur dans le Lot-et-Garonne et gagnant du jour. 

 La course de moissonneuses-batteuses nécessite beaucoup de préparation. Les machines à la base prévue pour récolter le grain, sont modifiées pour pouvoir faire des courses. Elles ne peuvent plus ensuite servir d'outil de travail. 

Sur place, la course conquit tout le monde. "C'était spectaculaire, on s'est vraiment bien amusés", commente Jonathan, venu pour l'occasion. Lilou était au premier rang. L'adolescente a trouvé ça "très drôle". "Je ne pensais pas que ça avançait aussi vite". Sa mère acquiesce, tout sourire, "des engins comme ça, on les voit dans les champs et on ne s'imagine pas que ça puisse être aussi rapide".

Avant le début de la course, Aurélien Tuffery et son coéquipier Ludovic Mandile, lui aussi agriculteur dans le Lot-et-Garonne ont vérifié le matériel. Gasoil, pneus, courroies. Tout y passe. "Ce qui fait la différence, c'est la solidité du véhicule et la vitesse évidemment", indique Ludovic Mandile. 

Pendant la course, les engins se frottent les uns aux autres. "Ça tape un peu, mais ça fait partie du spectacle, il faut que les gens se régalent, on est là pour ça", déclare Aurélien Tuffery en sortie de course, "Je suis parti devant et j'ai réussi à tenir le cap avec la puissance".

Son petit secret : couper le carburant avec de l'huile de tournesol "pour faire un peu de fumée". Selon lui, dix minutes de course équivalent à 20 litres de carburant. 

Éveiller les consciences

Pour Kevin Dumont, Président des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime, l'événement a pour vocation de rassembler autour de l'agriculture. "C'est un week-end convivial et familial avec différents types d'animations". Toutes les filières y sont présentées avec des exposants. C'est donc l'occasion de mieux faire connaître les différents métiers du milieu.

Le grand public connait très peu le monde agricole, on est là pour éveiller les consciences et montrer ce que l'on fait au quotidien et aussi montrer aux jeunes qu'on a besoin de relève.

Kevin Dumont

Président des Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime

Près de six mois après le grand mouvement de colère qui a secoué le monde de l'agriculture, cet événement arrive comme un moment de légèreté.

À lire aussi : Météo, versement des aides, incertitude sur l'avenir : retour chez deux agriculteurs en colère, deux mois après les manifestations

Mais les préoccupations des agriculteurs n'ont pas disparu. "On est dans l'attente, là, on attend la recomposition du gouvernement pour voir ce qu'il en sera de nos demandes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information