Depuis le lundi 11 mai dernier, les déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile sont rendus possibles sans attestation. Concrètement, ça donne quoi en Pays de la Loire ?
Depuis la levée du confinement, il est possible de se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres "à vol d'oiseau" autour de son lieu de résidence.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que les déplacements au delà de 100 kilomètres seraient possibles en restant dans son département. L'amende en cas d'infraction à ces règles est de 135 euros.
Attention donc à ceux qui auraient envie de dépasser cette limite à l'occasion de ces beaux week-ends du mois de mai.Plusieurs solutions existent pour calculer ce cercle de 100 kilomètres via les sites Géoportail en suivant ce tuto :
- Cliquez sur la petite clé en haut à droite
- Puis cliquez sur "calculer un isochrone"
- Entrez votre adresse
- Choisissez la fonction "isodistance"
- Entrez "100" dans la case distance
- Choisissez la voiture.
- Et cliquez sur "calculez"
Ou encore via esrifrance.fr, grâce à ce calculateur interactif pour définir facilement son périmètre de déplacement possible Ainsi, un habitant de Nantes peut se rendre compte rapidement qu'il peut circuler "facilement" depuis le déconfinement vers Rennes, Angers, ou Vannes. En revanche ce" ne sera pas possible sans attestation vers Brest, La Rochelle ou Tours.#Deconfinement #100km #Deconfinement11Mai #Coronavirus #Angers #Nantes #LeMans #LaRoche #Laval : où aller dans la limite des 100 kilomètres ? Accéder au #calculateur
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) April 29, 2020
►https://t.co/MpPYqJoT2H pic.twitter.com/QAesVnVzYe
Depuis le Mans, une balade dans le Perche est tout à fait envisageable, ou un déplacement professionnel ou personnel à Tours. En revanche, pas question d'aller voir le Mont Saint-Michel.
Le Mont Saint-Michel, qui en revanche, toujours au petit jeu des 100 kilomètres, reste accessible depuis Laval.
La vue réconfortante de la mer reste accessible aux habitants de La-Roche-sur-Yon, à l'exception de l'île d'Yeu, "déconfinée" uniqument à partir du lundi 25 mai prochain.