Déconfinement : calculez où aller dans un rayon de 100 kms

© Esri
© Esri

Depuis le lundi 11 mai dernier, les déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile sont rendus possibles sans attestation. Concrètement, ça donne quoi en Pays de la Loire ?

Par Guénolé Seiler

Depuis la levée du confinement, il est possible de se déplacer dans un rayon de 100 kilomètres "à vol d'oiseau" autour de son lieu de résidence.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a précisé que les déplacements au delà de 100 kilomètres seraient possibles en restant dans son département. L'amende en cas d'infraction à ces règles est de 135 euros. 

Attention donc à ceux qui auraient envie de dépasser cette limite à l'occasion de ces beaux week-ends du mois de mai.
Plusieurs solutions existent pour calculer ce cercle de 100 kilomètres via les sites Géoportail en suivant ce tuto :
  1. Cliquez sur la petite clé en haut à droite
  2. Puis cliquez sur "calculer un isochrone"
  3. Entrez votre adresse
  4. Choisissez la fonction "isodistance"
  5. Entrez "100" dans la case distance
  6. Choisissez la voiture.
  7. Et cliquez sur "calculez"
Ou  encore via  esrifrance.fr, grâce à ce calculateur interactif pour définir facilement son périmètre de déplacement possible 
Ainsi, un habitant de Nantes peut se rendre compte rapidement qu'il peut circuler "facilement" depuis le déconfinement vers Rennes, Angers, ou Vannes. En revanche ce" ne sera pas possible sans attestation vers Brest, La Rochelle ou Tours.
© France Télévisions
© France Télévisions
Pour les habitants d'Angers, Nantes ou Tours restent accessibles, en revanche inutile d'espérer aller voir l'océan situé au delà de la limite des fameux 100 kilomètres.
© Esri
© Esri


Depuis le Mans, une balade dans le Perche est tout à fait envisageable, ou un déplacement professionnel ou personnel à Tours. En revanche, pas question d'aller voir le Mont Saint-Michel.
 
© Esri
© Esri


Le Mont Saint-Michel, qui en revanche, toujours au petit jeu des 100 kilomètres, reste accessible depuis Laval. 
 
© Esri
© Esri

La vue réconfortante de la mer reste accessible aux habitants de La-Roche-sur-Yon, à l'exception de l'île d'Yeu, "déconfinée" uniqument à partir du lundi 25 mai prochain.  
 
© Esri
© Esri
 

Sur le même sujet

Les + Lus