« La Déferlante, une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer !»

La musique et les arts de rue sont de retour sur le littoral de Vendée et de Loire-Atlantique avec l'édition d'été de la Déferlante, qui s'étend sur tous les mois de juillet et août. Retour sur cet événement avec Antoine Coudray, coordinateur du réseau La Déferlante.

Par Romain Poisblaud

Pourquoi une Déferlante d’été après celle de printemps ?

Lors des premières éditions de La Déferlante,  le Réseau n’organisait qu’un festival : La Déferlante d’été. Avec le temps et la fidélisation d’un public toujours plus nombreux, l’idée d’organiser un second temps fort est apparu avec l’objectif de ne pas faire un « copié-collé » de l’été mais de lui donner une véritable identité. C’est ainsi qu’est « née » La Déferlante de Printemps ! À la différence de l’édition d’été, La Déferlante de Printemps est dédiée exclusivement aux Arts de la Rue sur une période resserrée dans le temps (week-end de l’ascension). Les jauges sont également plus réduites, ce qui permet une programmation différente, plus intimiste, avec parfois une plus grande prise de risque. Ce qui est certain, c’est que les deux festivals ont désormais une identité « propre » et un public très nombreux !



Quels spectacles sont proposés ?

L’ADN de la Déferlante d’été, c’est de proposer à la fois des spectacles en Arts de la Rue (théâtre, cirque, danse…) et des concerts. Ainsi, que vous soyez à Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Noirmoutier-en-l’Ile, Barbâtre, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne ou la Tranche-sur-Mer, vous aurez accès à une vaste programmation artistique tout au long de l’été. 115 spectacles sont programmés, il nous est donc impossible de tous les présenter mais vous pouvez notre site où l’on peut trouver facilement toutes les infos (même sur smartphone !).

Diaporama



Comment se passe la programmation avec dix villes différentes ?

C’est un vrai travail d’équipe. Chaque ville dispose d’un programmateur qui se charge de la programmation de la Déferlante et de la saison culturelle à l’année [...]. La programmation se constitue donc petit à petit, grâce aux propositions des programmateurs, leurs coups de cœur et aux attentes des élus de chaque ville. C’est un travail assez long mais payant puisqu'on à toujours d’excellents retours. À noter également, chaque année la Présidence du réseau change de ville. En 2017 par exemple, c’est Saint-Jean-de-Monts qui assure cette fonction. Ce sera Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2018. Cela permet à chaque ville de se sentir toujours impliquée et de pouvoir donner des petites orientations au festival. Côté trésorerie, c’est la Ville de Saint-Hilaire-de-Riez qui héberge le budget du Réseau ainsi que le coordinateur, rendant ainsi un grand service !



En quelques mots, pourquoi ne faut-il pas rater cette Déferlante d’été ?

Il ne faut en rater aucune ! La Déferlante, c’est un véritable panel des meilleurs spectacles en Arts de la Rue, des concerts, avec l’océan en « fond de scène » et le tout gratuit !  La diversité de la programmation fait que tout le monde peut y trouver son compte très facilement sur une zone géographique très large ! Mais attention, une fois qu’on y a « goûté », on ne peut plus s’en passer !

 

La Déferlante d'été

Du 1er juillet au 31 août - festival gratuit
Un partenariat France 3 Pays de la Loire - Des cadeaux à gagner en participant à notre jeu-concours !

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La CPAM du Maine-et-loire accentue les contrôles

Près de chez vous

Les + Lus