Des gendarmes participent à la rentrée scolaire en Mayenne

Les gendarmes de la Mayenne ont eux aussi fait leur rentrée scolaire. Placés devant des collèges et des lycées toute la journée du 1er septembre, leur présence est avant tout pédagogique : rappeler les bons comportements des piétons, 2 roues et automobiles

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plutôt surpris les enfants et leurs parents dans 27 communes de la Mayenne ce matin. Des dizaines de gendarmes en effet participaient à une opération « prévention » aux abords de certains établissements scolaires. Le préfet du département, Phillipe Vignes, entend en effet marquer les esprits à l’occasion de la rentrée grâce à cette présence ostensible des forces de l’ordre. Il faut dire que dans la Mayenne, les chiffres de la sécurité routière sont un peu moins bons que ceux de l’an dernier (mais la tendance est nationale).

Comme l’indiquent des panneaux à l’entrée des grands axes : déjà 10 morts sur les routes du département.

Nous sommes là pour faire de la prévention"


précise un gendarme de Château-Gontier "mais aussi s’il le faut de la répression". Avec une attention particulière portée sur la vitesse, le partage des espaces de circulation, l’utilisation des trottoirs par les piétons, le respect des passages protégés, le port de la ceinture de sécurité, le stationnement près des établissements scolaires et le contrôle des cars scolaires.


Pour les parents : plutôt rassurant

Les parents ne sont pas particulièrement fâchés de voir des uniformes à la sortie des écoles : "avec certains trafics que l’on aimerait ne pas voir mais qui existent, c’est plutôt rassurant de voir que les lieux peuvent être contrôlés" précise un père de famille venu accompagner son fils qui rentre en classe de 6ème .

Un dispositif évidemment exceptionnel installé pour la journée, mais qui pourrait être ponctuellement renouvelé au cours de l’année.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information