Dimanche en Politique : Combien sommes-nous en Pays de la Loire ? - Voir ou revoir

Quels départements attirent le plus ? Lesquels voient leur population baisser ? L’INSEE a répondu à ces questions, en publiant son étude sur la population des Pays de la Loire, à partir des derniers chiffres de recensement. Explications avec son directeur régional, Pascal Seguin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

►Voir ou revoir l'émission (diffusion TV, dimanche 24 janvier à11h25)

Cette nouvelle étude montre que notre région a toujours plus d’habitants, mais les déséquilibres déjà constatés s’accentuent.  Département par département, comment évolue notre population ? De la Mayenne à la Sarthe qui restent à un chiffre stable, voire en légère baisse, au Maine-et-Loire, toujours dynamique et porté par l’attractivité d’Angers, en passant par la Vendée, qui voit sa progression démographique nettement ralentir.

Fanny Borius, en Vendée

Enfin un cas à part en Pays de la Loire : la Loire-Atlantique, véritable locomotive de la région. Sa population y a augmenté en 5 ans de plus de 83 000 habitants, soit l’équivalent d’une ville comme Pau ! Des chiffres commentés par le directeur régional de l'INSEE, Pascal Seguin. 

Mathieu Guillerot à Nantes

Et au-delà de cette enquête, l'émission s'intéresse à la dernière enquête de l’INSEE : elle est consacrée à la surmortalité en 2020 en France. Et on y découvre que notre région a été l'une des moins impactées par ces décès supplémentaires. Logique : nous sommes aussi une de celle où les chiffres de la Covid-19 ont été les moins élevés. 

Virginie Charbonneau retrouve les journalistes de la rédaction dans chacun de nos départements pour faire un point sur ces chiffres, à travers un plateau ou des reportages

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information