Dimanche en Politique : Combien sommes-nous en Pays de la Loire ? - Voir ou revoir

Quels départements attirent le plus ? Lesquels voient leur population baisser ? L’INSEE a répondu à ces questions, en publiant son étude sur la population des Pays de la Loire, à partir des derniers chiffres de recensement. Explications avec son directeur régional, Pascal Seguin.

Combien sommes-nous en Pays de la Loire ? Réponse ce dimanche 24 janvier à 11h25 dans Dimanche en Politique
Combien sommes-nous en Pays de la Loire ? Réponse ce dimanche 24 janvier à 11h25 dans Dimanche en Politique © France Télévisions

►Voir ou revoir l'émission (diffusion TV, dimanche 24 janvier à11h25)

durée de la vidéo: 28 min 30
Pascal Seguin, directeur régional de l’INSEE invité de Dimanche en Politique

Cette nouvelle étude montre que notre région a toujours plus d’habitants, mais les déséquilibres déjà constatés s’accentuent.  Département par département, comment évolue notre population ? De la Mayenne à la Sarthe qui restent à un chiffre stable, voire en légère baisse, au Maine-et-Loire, toujours dynamique et porté par l’attractivité d’Angers, en passant par la Vendée, qui voit sa progression démographique nettement ralentir.

durée de la vidéo: 00 min 55
Le point sur la démographie en Vendée

Enfin un cas à part en Pays de la Loire : la Loire-Atlantique, véritable locomotive de la région. Sa population y a augmenté en 5 ans de plus de 83 000 habitants, soit l’équivalent d’une ville comme Pau ! Des chiffres commentés par le directeur régional de l'INSEE, Pascal Seguin. 

durée de la vidéo: 00 min 57
Le point sur la démographie en Loire-Atlantique

Et au-delà de cette enquête, l'émission s'intéresse à la dernière enquête de l’INSEE : elle est consacrée à la surmortalité en 2020 en France. Et on y découvre que notre région a été l'une des moins impactées par ces décès supplémentaires. Logique : nous sommes aussi une de celle où les chiffres de la Covid-19 ont été les moins élevés. 

durée de la vidéo: 00 min 40
Nathalie Cloarec, directrice générale adjointe INSEE Pays de la Loire

Virginie Charbonneau retrouve les journalistes de la rédaction dans chacun de nos départements pour faire un point sur ces chiffres, à travers un plateau ou des reportages

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
dimanche en politique politique société