Quels départements attirent le plus ? Lesquels voient leur population baisser ? L’INSEE a répondu à ces questions, en publiant son étude sur la population des Pays de la Loire, à partir des derniers chiffres de recensement. Explications avec son directeur régional, Pascal Seguin.
►Voir ou revoir l'émission (diffusion TV, dimanche 24 janvier à11h25)
Cette nouvelle étude montre que notre région a toujours plus d’habitants, mais les déséquilibres déjà constatés s’accentuent. Département par département, comment évolue notre population ? De la Mayenne à la Sarthe qui restent à un chiffre stable, voire en légère baisse, au Maine-et-Loire, toujours dynamique et porté par l’attractivité d’Angers, en passant par la Vendée, qui voit sa progression démographique nettement ralentir.
Enfin un cas à part en Pays de la Loire : la Loire-Atlantique, véritable locomotive de la région. Sa population y a augmenté en 5 ans de plus de 83 000 habitants, soit l’équivalent d’une ville comme Pau ! Des chiffres commentés par le directeur régional de l'INSEE, Pascal Seguin.
Et au-delà de cette enquête, l'émission s'intéresse à la dernière enquête de l’INSEE : elle est consacrée à la surmortalité en 2020 en France. Et on y découvre que notre région a été l'une des moins impactées par ces décès supplémentaires. Logique : nous sommes aussi une de celle où les chiffres de la Covid-19 ont été les moins élevés.
Virginie Charbonneau retrouve les journalistes de la rédaction dans chacun de nos départements pour faire un point sur ces chiffres, à travers un plateau ou des reportages