Dimanche en Politique : les jeunes députés des Pays de la Loire

Cette semaine dans Dimanche en Politique nous allons nous intéresser aux jeunes députés de la région, jeunes par l’âge…Ils ont 25 et 28 ans et jeunes dans la fonction puisqu’ils ont été élus en juin dernier pour leur premier mandat.

Trois mois après leur entrée à l’assemblée nationale, quel est le premier bilan ? Nous allons évoquer les premiers pas au palais Bourbon de Pierre Henriet, député LREM de Vendée et de Sarah El Haïry, députée MODEM de Loire Atlantique.

Pierre Henriet a 25 ans et, depuis trois ans, il est conseiller municipal de sa petite commune de Saint-Pierre-le-Vieux, en Vendée. Sarah El Haïry a 28 ans, ex-cadre dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire, elle milite au MODEM depuis plusieurs années, elle est d’ailleurs présidente du MODEM de Loire-Atlantique, mais elle n’avait jamais eu de mandat auparavant.

 

En vidéo, Sarah El Haïry : contre le harcèlement de rue, "essayons une police du quotidien".




Tous deux ont voté le budget et les lois présentées à l’assemblée depuis le mois de juin, dont la loi sur la moralisation de la vie politique ou encore la loi antiterroriste. Se sont-ils familiarisés avec le fonctionnement de l’Assemblée nationale, comment défendent-ils les dossiers régionaux, Notre-Dame-des-Landes, les alternatives à l’A831 ?

Eléments de réponse dimanche à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire.

► Suivez l'enregistrement de Dimanche en Politique




 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité