Dimanche en politique : le sport amateur en Pays de la Loire

Notre région est la 1ère en France pour la pratique du sport amateur avec 150 licences pour 1000 habitants, c’est 20% plus que la moyenne française. Le département de la Mayenne est même leader dans ce domaine. Pourtant le sport amateur est en crise. On en parle dimanche 29 octobre à 11h30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le domaine du sport amateur, il y a toujours plus de pratiquants mais de moins en moins d’argent.

L’Etat a décidé de baisser le budget du ministère des Sports, de diminuer les dotations territoriales. Moins d’argent, moins de subventions publiques, tout cela associé à la disparition des emplois aidés.

Le monde du sport amateur tire la sonnette d’alarme. Ces 4 dernières années, 4000 clubs de football ont disparu en France. Pour tenter de survivre, certains fusionnent entre eux et mutualisent leurs moyens.

Quelles conséquences, comment faire face ? Augmenter le prix des licences, faire davantage de sponsoring, de bénévolat ?

C’est le débat de ce Dimanche en Politique, dimanche 29 octobre à 11h30, autour de Christine Vilvoisin et ses invités :

  • Yannick Supiot, le président du comité régional olympique, 
  • Damien Crabeil, un élu du sud Vendée, vice-président de la communauté de communes de la Chataigneraie, qui a fait le pari du sport et investi dans plusieurs équipements 
  • Pierre Rondeau, économiste du sport, auteur de plusieurs ouvrages sur l’économie du football.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information