Élections régionales et départementales 2021 : l'abstention reste forte au second tour

Alors que le taux d'abstention en Pays de la Loire pour le premier tour des élections régionales avait atteint un record de 69,27%, les électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche 27 juin pour le second tour du scrutin. Et les premiers chiffres laissent transparaître une faible participation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le constat semblait sans appel : le 20 juin dernier, le premier tour des élections régionales et départementales avait été marqué par un taux d'abstention élevé, atteignant plus de 69% en Pays de la Loire, dépassant ainsi la moyenne nationale de 66,7%.

Un record.

Ce dimanche 27 juin, les 2,7 millions d'électeurs de la région étaient donc appelés à se rendre aux urnes pour le second tour du scrutin.

27,31% de participation à 17h dans les Pays de la Loire 

Le taux de participation de ce deuxième tour en Loire-Atlantique à 17h est de 24,72%.

Un chiffre plus bas que la moyenne nationale, de 27,89%, et en chute libre par rapport à 2015. Les élections régionales avaient alors mobilisé 45,83% des électeurs, à la même heure et dans ce même département.

On observe cependant une participation légèrement plus importante en Sarthe, avec 26,96 %, en Mayenne (27,56%), en Vendée (28,46%) et en Maine-et-loire : 28,87%. En ressort une moyenne régionale de 27,31% de participation dans les Pays de la Loire.

Moins de 10% de participation à 12h en Loire-Altantique 

Force est de constater que la tendance observée la semaine dernière s'est donc confirmée : à 12 heures, le taux de participation en Loire-Atlantique ne dépassait pas la barre des 10%, s'établissant à 9,95%.

Lors du premier tour, celui-ci était de 11,10% à la même heure.

Un taux d'abstentionnisme record, alors que le second tour des élections régionales de 2015 avait mobilisé à 12 heures plus de 21% des électeurs.

Dans les métropoles, les chiffres ne sont guère différents : à 11 heures, le taux de participation dans les bureaux de vote de Nantes s'établissait à 7,16% pour les départementales, et à 7,51% pour les régionales.

Au Mans, à 12 heures, le taux de participation atteignait respectivement 13,15%, et 13,13%. 

A la même heure, on pouvait cependant observer en Mayenne une légère hausse de la participation par rapport au premier tour : 12,68%, contre 12,44% la semaine dernière.

Un rebond de la participation a également été observé dans la Sarthe, où 14,04% des électeurs s'étaient déplacés à midi, contre 11,73% au premier tour.

Cela reste cependant bien en-deça des 19,87% enregistrés lors des élections régionales de 2015.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information