• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

REPLAY VIDEO. Route du Rhum : victoire de Joyon jusqu'au bout du suspens

Francis Joyon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 / © DR #RDR2018
Francis Joyon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 / © DR #RDR2018

Un finish haletant dans cette Route du Rhum 2018. François Gabart est resté un bon moment littéralement "scotché" en repiquant vers Basse-Terre, alors que Francis Joyon poursuivait sa remontée sur le leader. Au final, le skipper d'Idec Sport l'emporte avec 7 minutes d'avance sur Macif.

Par Fabienne Béranger

7 jours 14 heures 21 minutes et 47 secondes, c'est le temps qu'il aura fallu à Francis Joyon pour remporter cette édition 2018 de la Route du Rhum. 
Un nouveau record qui fait tomber celui établi par Loïck Peyron en 2014 (7j 15h 8min 32 sec) et surtout une victoire après un coude à coude haletant avec François Gabart à qui échappe la victoire à Pointe-à-Pitre.
Le skipper de Macif, a franchi la ligne avec seulement 7 minutes de retard sur celui d'Idec Sport.
Une "fin de course insoutenable" pour l'équipe de Gabart.
Car, François Gabart a dû composer avec un safran et un foil en moins.
Une fois passée Basse-Terre, Gabart a repris de la vitesse, reprenant, par la même occasion, un peu d'avance sur le skipper d'Idec Sport.
Le duel s'est poursuivi dans la remontée vers Pointe-à-Pitre. Mais Joyon n'a rien lâché, refaisant impitoyablement son retard sur Gabart.
 
Il faut revenir 40 ans en arrière lors de la première édition de la route du Rhum pour voir une arrivée aussi serrée. Mike Birch avait alors coiffé au poteau Michel Malinovsky en franchissant la ligne d'arrivée 98 secondes avant lui.

►Revoyez le replay de l'arrivée
► Revivez le départ de la Route du Rhum

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus