Du cartable au goûter, une rentrée plus verte?

une classe d'école (illustration) / © NICOLAS PESCHIER / AFP
une classe d'école (illustration) / © NICOLAS PESCHIER / AFP

La rentrée des classes alourdit les cartables, et pèse aussi sur l'environnement. Mais des fournitures aux trajets en passant par le goûter, on peut alléger le fardeau.

Par France 3 Pays de la Loire, avec AFP

Pédagogie verte

C'est un peu la "classe verte" avant l'heure: l'occasion d'expliquer à son enfant que chaque produit a un impact, de sa fabrication à son élimination, et qu'en prendre soin, c'est aussi soigner la planète. Par exemple: fermer le bouchon des stylos, de la colle, utiliser le verso des feuilles, privilégier le matériel simple, rechargeable et peu emballé. Car la seule fabrication d'une feuille A4 consomme autant qu'une ampoule de 60 watt pendant 10 minutes...

A la rentrée, le premier réflexe est aussi souvent de tout racheter, note l'Agence de l'environnement (Ademe): "Les gens ont l'impression que bien recommencer une année, c'est la recommencer avec du neuf. Or il est rare qu'une trousse entière soit à jeter!" 

Zéro faute sur les courses

De nombreux composants peuvent nuire à la santé: solvants, métaux lourds, conservateurs... L'association de consommateurs UFC-Que Choisir vient de mettre en garde contre les feutres, stylos parfumés et les colles à paillettes.
Une fois dans le magasin, viser les fournitures frappées d'un écolabel. Notamment l'Écolabel européen, qui suit le produit de l'extraction des matières premières jusqu'à son élimination, garantit que le papier est recyclable, les émissions et les substances dangereuses limitées.

Cette année, pour le seul papier, ce logo à fleur concerne près de 30 gammes de produits et 150 marques, dont des marques de distributeurs, selon le certificateur AFNOR, qui souligne que les prix sont comparables à ceux de produits non labellisés. Papeterie, mais aussi plastique recyclé (classeurs, stylos, poignées de ciseaux) ont fait de grands progrès. Colles, feutres et correcteurs sans solvants, gommes en caoutchouc naturel sont devenus faciles à trouver (détails sur le site http://cartable-sain-durable.fr/).

Manuels et tablettes

Pour la première fois, les programmes de toutes les matières de la 6e à la 3e changent, ce qui signifie 11 millions de livres à remplacer en septembre (une seconde vague est prévue à la rentrée 2017). Les éditions Belin proposent aux 6.800 collèges de métropole et à leurs 3,2 millions d'élèves de les collecter. Veolia ramassera le tout du 1er septembre au 19 octobre, et se chargera du tri, pour la fabrication de papier recyclé. La recette sera reversée à l'Unicef. Par ailleurs, dans le cadre du Plan numérique, une part des élèves de 5e recevront une tablette ou un ordinateur portable. Or une tablette émet cinq fois plus de gaz à effet de serre que 12 manuels (fabrication + utilisation), a calculé la société de conseil EcoAct. D'où ses conseils aux usagers: réduire la luminosité, éteindre plutôt que mettre en veille... Et aux pouvoirs publics: choisir les modèles moins gourmands, prévoir le recyclage, voire favoriser l'usage de l'équipement familial pour ne pas suréquiper certains foyers.

Un long chemin

Quelque 70% des élèves de maternelle et élémentaire vont à l'école en voiture alors qu'ils habitent à moins de 1.500 m, indique l'Ademe. Or vélo, marche ou trottinette entretiennent la santé, limitent la pollution, les embouteillages, épargnent du carburant. Et sont souvent plus efficaces. Depuis fin 2015, l'application Petitbus encourage le "ramassage scolaire à pied", en mettant en relation les parents pour organiser les trajets école-maison. Et en classe?
Selon une enquête de 2013, 71% des 6-14 ans ont entendu parler des gestes pour réduire les déchets.

A l'école le nombre d'actions progresse.

On y parle désormais de réchauffement climatique, par exemple via le programme "classes de glace" (la classe de CM2 lauréate partira au Groënland). Ou bien de récupération, recyclage des appareils électroniques, jardinage au naturel, gestion du papier ou gaspillage alimentaire à la cantine (où 14% de la nourriture est perdue). L'exercice peut commencer dès le goûter, en pensant boîte fraîcheur plutôt que portions individuelles, gourde, et fruits entiers plutôt que compote industrielle.

Avec AFP

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