Egalité homme/femme : votre entreprise a plus de 50 salariés? Déclarez votre Index avant le 1er mars !

La préfecture des Pays de la Loire rappelle aux entreprises de 50 salariés au moins qu'elles ont l'obligation de calculer et déclarer leur Index de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le mode d'emploi est en ligne : site internet, hotline et formations.
  

Le compte à rebours a commencé pour les entreprises de 50 salariés et plus : avant le 1er mars, elles doivent avoir calculé et publié leur Index de l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Un site internet, une hotline et des formations ont été mises en place par le ministère du travail afin de les aider dans cette démarche.

Calculer, dans le détail, l'index d'égalité entre les salariés des deux sexes, voilà la tâche qui incombe à ces employeurs qui devront ensuite transmettre les informations à la DIRECCTE (DIrection Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).



 

 L'Index de l'égalité H/F dans les entreprises : pour dire les écarts voire montrer du doigt



Obligation légale, l'Index  permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Pour aider les entreprises à respecter cette échéance, le ministère du travail a mis en place un dispositif d'accompagnement :
 https://index-egapro.travail.gouv.fr/

Ce simulateur en ligne qui permet, à partir des données de l’entreprise, de calculer son Index et ses indicateurs et de les transmettre à l'administration 

Allo Index Egapro : 0 800 009 110 (service gratuit + prix appel) pour répondre aux questions sur les effectifs, les rémunérations, la période à prendre en compte… 

 Des stages sur le calcul de l'Index et la conception des mesures correctives quand celui-ci révèle des disparités injustifiées entre les femmes et les hommes.

Ces stages gratuits se déroulent en présentiel en région et à distance. Ces formations sont dédiées aux TPE et PME de moins de 250 salariés 

Des modules pédagogiques mis en ligne permettent de se former seul et à son rythme.


 


 

Une aide en ligne pour déclarer en temps et en heure
 

Toutes les informations sur ces solutions d'aide sont détaillées sur le site internet de la Direccte Pays de la Loire .

Les contrôles de l'inspection du travail sur la question de l'égalité entre les femmes et les hommes ont par ailleurs été renforcés.

Les entreprises qui n’auront pas publié leur Index s’exposent à une pénalité pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.

 
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