Elevage bovin : les professionnels des Pays de la Loire appellent à privilégier la viande française

Confrontée à une baisse de la consommation et anticipant un nouveau déclin des prix de la viande du fait de la crise laitière, la filière des viandes des Pays de la Loire a appelé vendredi les consommateurs de la région à privilégier la viande bovine française.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, l'interprofession du bétail et des viandes (Interbev) des Pays de la Loire rappelle que "depuis de nombreux mois (...)
beaucoup d'éleveurs désemparés quittent la campagne"
et appelle en conséquence "à la solidarité des consommateurs ligériens".
"La baisse de la consommation des viandes maintient les animaux destinés à l'abattoir dans les élevages (...). Cette offre conséquente face une demande réduite génère des prix de vente largement inférieurs aux coûts de production",
soulignent les acteurs de la filière.

Face à ce constat "qui dure depuis plusieurs mois", ils les encouragent à "exiger de la viande bovine d'origine française, tant dans leurs points de vente qu'en restauration commerciale ou collective (restaurants de l'administration, des hôpitaux, des prisons, restaurants scolaires, d'entreprises, maisons de retraite)", souligne le communiqué.

Selon la fédération nationale bovine (FNB), branche spécialisée de la FNSEA, le prix de la viande bovine a perdu en deux ans 70 centimes par kilo, soit une perte moyenne de 300 euros par animal commercialisé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information