En novembre, les Pays de la Loire ont connu un mois exceptionnellement arrosé

Publié le
Écrit par Olivier Quentin .

Plutôt timides en Pays de la Loire jusque-là, les précipitations se sont avérées généreuses pour ce mois de novembre 2022. Sans battre pour autant de record, la pluviométrie affiche un score au-dessus de la moyenne pour la saison.

Ce mois de novembre, vous l'aurez remarqué, a été très pluvieux. Les Pays de la Loire ont connu sept jours à forts cumuls, lors desquels il est donc tombé quotidiennement plus de 10 mm.

Sur la quasi-totalité du mois, il est tombé 132 mm d'eau à Nantes ce 28 novembre, période où il est plutôt habituel d'observer des chutes d'un peu moins de 85 mm. Mais on est encore loin du record de 1984 où 197 mm étaient tombés sur la capitale régionale.

Près d'Angers, la station Météo France de Beaucouzé constate un cumul de 73,4 mm depuis le 1er novembre, pour une normale de 65,6 mm.

À Laval, pour la même période : 93 mm (normale de 68,4 mm)

Au Mans, les précipitations ne dépassent que sensiblement la normale d'un mois de novembre : 78,8 mm de cumuls de pluies ont été enregistrées depuis début novembre contre 60,4 mm en moyenne.

La Vendée particulièrement arrosée

C'est en Vendée, qu'il a le plus plu.144,5 mm ont été comptabilisés à la station Météo France de La Roche-sur-Yon, soit plus de 47 mm que sur un mois de novembre habituel. L'île d'Yeu a cumulé 20 jours de pluies significatives sur ce mois de novembre, tout comme la commune du Perrier, dans le nord-ouest de la Vendée.

Les pluies de ce lundi 28 novembre vont encore faire augmenter ces chiffres mais la suite de la semaine sera marquée par un retour d'un temps sec et plus froid.

Des températures anormalement douces

Ce mois de novembre a été également assez doux, avec des maximales de 12 à 13°C alors que la température moyenne maximale d'un mois de novembre en Pays de la Loire est plutôt de 10°C.

A partir de ce mercredi 30, un vent d'est va nous apporter un air plus frais et par conséquent des températures plus froides. On devrait descendre en dessous des 10°C au meilleur de la journée.

Puis, à partir de dimanche 4 décembre, un flux d'ouest fera remonter ces températures mais apportera aussi... de nouvelles pluies et du vent.

Des cours d'eau encore trop bas

Pour autant, la vigilance reste de mise quand à la recharge des nappes phréatiques ou au niveau des cours d'eau, même si la préfecture de Loire-Atlantique annonce des allègements de restrictions sur certains bassins versants.

"Les débits des cours d'eau restent cependant encore bas pour la saison, précisait il y a quelques jours la Direction départementale des territoires et de la mer. La période d'étiage reste prolongée jusqu'au 30 novembre. Cet arrêté interdit donc encore le remplissage des plans d'eau entre le 1er et le 30 novembre, sur les bassins versants qui conservent des restrictions (en alerte, alerte renforcée ou crise)."

"L'ensemble du territoire reste sous surveillance" conclue la Préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité