"Tous touchés, tous concernés, tous responsables": la sécurité routière, c'est le thème d'Enquêtes de région de cette rentrée. En 2015, 201 personnes ont perdu la vie sur les routes en Pays de la Loire. Est-ce une fatalité ? Réponses dans ce magazine de 52 minutes mercredi soir après le Grand Soir 3
Quelles sont les principales causes des accidents et les moyens de les combattre ? Comment vivent les victimes d'accident et leurs proches ? Réponses mercredi soir après le Grand Soir 3.
Au programme, découvrez des reportages sur :
- Les capitaines de soirée à la sortie des boîtes de nuit,
- La conduite accompagnée,
- Cyclamaine, association mancelle de formation du vélo en ville,
- Le centre de rééducation du CHU de Nantes.
Emmanuel Faure animera cette émission depuis le circuit de Fay-de-Bretagne du Conseil départemental de Loire-Atlantique où se tiennent notamment des stages de formation à la sécurité routière. Dans ce décor, ont été conviés des professionnels et acteurs de la route :
- Laurent Buchaillat, directeur de cabinet du préfet de la région et de Loire-Atlantique
- Stéphane Tiret, directeur régional de l'association pour la prévention routière
- Denis Chaimbault, coordinateur Loire-Atlantique de la fédération des motards en colère
- Alain Bertorelly, président de l'ACO 44 (Automobile Club de l'Ouest)
- Stéphane Cottineau, président de la Ligue contre la violence routière (44)
Les téléspectateurs pourront également écouter les témoignages de Patricia, mère de famille qui a perdu deux de ses enfants et de Pierre Emeriau, accidenté de la route. Emmanuel Faure l'interrogera sur le drame qu'il a vécu et surtout comment il se reconstruit et vit aujourd'hui.