• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Faits divers : à Nantes des policiers empêchent une femme de se suicider

© France 3 PDL
© France 3 PDL

Alors que ce mardi 10 septembre est la Journée Mondiale de la prévention du suicide, Quatre policiers de la BCTPR (brigade des professions réglementées) empêchent une femme de se jeter dans la Loire depuis le pont Audibert.  

Par Evelyne Jousset

C'est un des aspects méconnus de la mission des policiers de la BCTPR (brigade des professions réglementées), intervenir pour dissuader des personnes désespérées de se suicider.  

Mi-journée, ce lundi 9 septembre, à Nantes une femme est montée sur la barrière de sécurité du pont Audibert pour mettre fin à ses jours. A la suite d'un appel au 17, l'équipage qui se trouvait à proximlité du pont s'est rendu sur place où déjà deux personnes tentaient de parlementer avec la femme afin de la dissuader de mettre fin à ses jours. En vain. 

Alors qu'elle s'engageait dans le vide, les policiers réussissaient à l'agripper et à la tirer vers la route afin de la mettre en sécurité. Âgée de 29 ans, originaire du sud du département, elle a été conduite aux urgences psychiatiques. 

Le suicide un fléau endémique

En France, une personne tente de mettre fin à ses jours toutes les 40 secondes. On dénombre chaque année 10 000 décés dûs à des suicides. Un chiffre assez vertigineux. Les hommes sont plus nombreux à faire des tentatives de suicide, mais les femmes sont plus nombreuses à récidiver. un tiers des suicidés ont plus de 60 ans. 

En Pays de la Loire, les suicides tuent trois fois plus que les accidents de la route, soit 24% de plus que la moyenne nationale. 

Dans chaque ville il existe des asscociations qui se mettent à l'écoute. A Nantes SOS Amitié  au 02 40 04 04 04 ou SOS Dépression au 02 40 08 25 60


 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus