Ce jeudi, le FC Nantes comparaissait aux Prud'hommes face à l'ancien défenseur danois Michael Gravgaard, licencié il y a sept ans pour inaptitude physique. Le joueur réclame au club près de deux millions d'euros.
" Décidément à Nantes, on connaît aussi bien le chemin des tribunaux que celui du stade de la Beaujoire", écrivait un journaliste du site d'informations Foot sur 7.Originaire de Randers au nord du Danemark, Michael Gravgaard est recruté au FC Nantes en 2008, à l'âge de 30 ans. Ce recrutement fixé à 3,9 millions d’euros sur trois ans, semble un bon investissement pour le club nantais qui l'imaginait capitaine de la défense nantaise. A l'époque, le nouveau PDG du club Waldemar Kita procède à un recrutement massif, selon l'avocat du défenseur, Me Romuald Palao.
Hélas, les performances du joueur ne correspondent pas aux attentes du FCN. Son surnom par les supporters nantais passe de "Air Force" à "Air Farce".
En deux ans, il a tout de même joué 37 matchs avec l'équipe nantaise et est prêté plusieurs mois à Hambourg, avec qui il jouera une finale de coupe d'Europe.
Fin 2009, et alors que le club nantais est descendu en Ligue 2, le défenseur se plaint de douleurs récurrentes à l’orteil droit, dû à l'arthrose.
Il est licencié car déclaré "inapte" à jouer en championnat de football professionnel. L’inspecteur du travail, saisi par Gravgaard, le déclare, lui, pourtant "apte".
Selon le défenseur, le club refuse qu'il soit opéré. Michael Gravgaard part se faire opérer au Danemark.
Malgré cela, il perd non seulement sa place au sein de l'équipe, mais aussi son salaire.
Le joueur n'a en effet pas été payé la dernière année de son contrat, c'est-à-dire de juin 2010 à juin 2011.
Pour le joueur, ce licenciement est "abusif" et depuis maintenant huit ans, il est en lutte juridique contre le FC Nantes.
Dernièrement, le Conseil d’État a rejeté le dernier recours du club concernant l'"inaptitude" de Michael Gravgaard à la pratique du football professionnel.
En effet, Me Jérôme Marsaudon, avocat du FC Nantes, insiste : "pour le FCN, il est réellement inapte. La meilleure preuve en est qu’il n’a jamais rejoué ensuite dans un club professionnel".
Pour le deuxième avocat du FCN, Me Jean-François Klatovsky, Gravgaard est dans l'erreur car il n'aurait pas signalé officiellement qu'il faisait de l'arthrose.
L'avocat de Gravgaard rappelle que le contrat de travail du joueur stipulait bien qu'il devait être payé, même en cas de blessure. Le FCN n'avait pas fait non plus de recours pour suspendre son salaire.
Me Romuald Palao réclame aujourd'hui pour son client 1 349 300 euros de salaire pour la période 2010/2011, 660 000 euros de dommages et intérêts, ainsi que des congés payés.
Le délibéré des Prud'hommes sera rendu le 13 septembre.