A six jours de la clôture du mercato d’hiver, le FC Nantes s’active sur plusieurs dossiers. Pas toujours à son avantage lors de cette période pas comme les autres, on vous propose un Top 10 des meilleures affaires hivernales réalisés par le club depuis la création du mercato en 1997.
10. Alain Caveglia (2000)
Capitaine et joueur majeur de l’Olympique Lyonnais entre 1996 et 2000, « cavegol » rejoint les bords de l’Erdre pour se relancer après avoir perdu sa place à l’OL suite à l’arrivée de Sonny Anderson quelques mois plus tôt. A près de 32 ans, il n’est plus au sommet de son art mais a les qualités et l’expérience pour relancer une attaque nantaise jeune et en perte de confiance. Avec 3 buts en 16 matchs, l’ancien lyonnais quitte le club l’été suivant pour rejoindre Le Havre. Il aura entre-temps permis au FC Nantes de glaner sa seconde Coupe de France d’affilée en obtenant dans les arrêts de jeu de la finale face à Calais, un pénalty très contestable…
9. Julio Hernan Rossi (2006)
Auteur de 95 buts en 220 matchs lors de ses années suisses (Lugano, FC Bâle), Julio Hernan Rossi rejoint le FC Nantes en même temps que Dennis Oliech. S’il ne marque pas beaucoup de buts avec le club (4 en 36 matchs entre 2006 et 2007), sa grinta, son toucher de balle et ses coup-franc direct reste néanmoins dans les mémoires.
8. Fernando Aristeguieta (2013)
Si l’international vénézuelien n’est plus en odeur de sainteté du côté de
7. Serge Gakpé (2011)
Formé à l’AS Monaco, l’international togolais rejoint le FC Nantes après un séjour réussi six mois plus tôt avec Tours. Si son influence dans le jeu reste timide, le joueur apporte néanmoins mobilité et percussion à une équipe pas toujours très inspirée en Ligue 2. Après un prêt au Standard de Liège, Gakpé participe à la remontée du club en 2013 et s’impose comme un élément incontournable la saison suivante.
6. Gilles Yapi-Yapo (2004)
Positionné en tant que meneur de jeu dans le 3-5-2 de Loïc Amisse, Gilles Yapi-Yapo apporte dès son arrivée fluidité et mouvement aux canaris ! A l’issue de la saison 2003-2004, le FC Nantes finit 6eme du championnat, finaliste de
5. Mamadou Diallo (2005)
Illustre inconnu lors de sa signature en provenance de l’USM Alger, Mamadou Diallo reste à jamais celui qui a marqué le fameux but permettant aux canaris de se maintenir miraculeusement lors de la saison 2004-2005. Avec 22 buts entre 2005 et 2007, le malien n’était pas un « serial-buteur » mais a rendu bien des services à un club souvent peu inspiré devant le but…
4. Filip Djordjevic (2009)
A 19 ans, Djorjevic s’impose comme l’un des artisans de la remontée en Ligue 1. Deux mois après son arrivée en France, il est élu joueur du mois en Ligue 2 ! Si la suite est plus chaotique pour l’attaquant serbe, il finit par véritablement exploser lors de la saison 2012-2013 en étant à nouveau un des artisans de la seconde remontée du club en Ligue 1. Avec 68 buts en 198 rencontres, il reste l’un des rares attaquants étrangers à s’être véritablement imposé au FC Nantes depuis Vahid Hallilhodzic et Viorel Moldovan.
3. Mauro Cetto (2002)
Champion du monde des moins de 20 ans avec l’Argentine quelques mois plus tôt, Mauro Cetto rejoint le FC Nantes en compagnie du colombien Mario Yepes. Positionné par Angel Marcos au poste de latéral droit, il découvre
2. Viorel Moldovan (2004)
Auteur de 24 buts entre 2000 et 2003, l’international roumain ne trouve pas d’accord contractuel avec les dirigeants nantais et part aux Emirats Arabe Unis. Dès l’automne, « Moldo » revient au bercail et doit patienter près de deux mois avant de pouvoir rejouer en compétition officielle. Son retour est fracassant puisqu’il marque 16 buts en 18 matchs ! Moldovan, le seul joueur de l’Histoire du FC Nantes à avoir réussi ses deux passages au club !
1. Mario Yepes (2002)
Seule fausse note de la carrière de l’international colombien sous le maillot nantais ? Une main dans les arrêts de jeu d’un match de Ligue des Champions contre Manchester United... « El Rey » succède à Nestor Fabbri et devient rapidement le meilleur défenseur du championnat de France grâce à ses magnifiques tacles glissés, sa classe et sa grinta ! En 2004, il succombe aux sirènes du Paris Saint-Germain alors qu’il est courtisé par de très grands clubs européens.