Les canaris s'offrent un grand bol d'air dans la course au maintien avec leur victoire 4 buts à 1 face à Brest. Ils sont toujours barragistes à la 18ème place mais gardent deux points sur leur poursuivant direct Nimes. Angers, déjà assuré du maintien, chute sans enjeu face à Lorient 2 buts à zéro.
Les canaris s'envolent à Brest
La première occasion du match est pour les canaris dès la 9ème minute.
La frappe d'Appiah servi par Simon passe juste à côté des filets brestois.
Quelques minutes plus tard c'est le même Moses Simon qui, servi par Louza puis Larsonneur, ouvre le score.
Les nantais s'offre un but qui vaut de l'or avec leur position de barragiste (le FC Nantes est 18ème de Ligue 1 à l’heure d’aborder la 35e journée du championnat, NDLR)
Un premier but commenté sobrement par le fil twitter du club brestois.
⏱ 25e : les Nantais ont pris le contrôle du jeu. et se sont installés dans le camp brestois. #SB29FCN 0⃣-1⃣
— Stade Brestois 29 (@SB29) May 2, 2021
Pour leur part les réseaux sociaux du FCN participent au boycott des plateformes numériques initiées ce weekend par les clubs anglais afin de dénoncer les propos racistes proférés sur envers les joueurs.
Afin de lutter contre le racisme et les abus discriminatoires sur les réseaux sociaux, le FC Nantes annonce se joindre au mouvement initié par les clubs anglais et restera silencieux en boycottant ses réseaux sociaux ce week-end. ❌#NoRoomForRacism | #StopOnlineAbuse
— FC Nantes (@FCNantes) April 30, 2021
Dix minutes plus tard un deuxième but vient conforter les canaris.
Sur la ligne des 20 mètres, le milieu de terrain Ludovic Blas décoche une superbe frappe qui rentre dans le but en frappant le dessous de la barre transversale.
Le gardien brestois ne peut rien faire.
2 buts à zéro pour les nantais c'est le score à la mi-temps.
14 - Ludovic Blas a inscrit 14 buts en Ligue 1 depuis le début de la saison dernière, seuls Kylian Mbappé (43) et Kasper Dolberg (16) font mieux sur la période parmi les joueurs nés en 1997 ou après. Indispensable. #SB29FCN pic.twitter.com/extpiDsJgE
— OptaJean (@OptaJean) May 2, 2021
Mais le festival n'est pas fini car, dès le retour des vestiaires, Imran Louza crochète un joueur adverse sur un renversement de Simon, et trompe le portier brestois Larsonneur d'une frappe au premier poteau.
Les canaris mènent désormais trois buts à zéro sur la pelouse du Stade brestois dépité.
Brest qui boit la coupe jusqu'à la lie : quelques minutes plus tard l'arbitre acccorde un pénalty mérité aux nantais aprés que Kolo Muani soit fauché en pleine surface par le gardien brestois.
Coulibaly se charge de le tirer pour les canaris. L'attaquant trompe Larsonneur, et inscrit le ballon plein centre dans la lucarne.
Quatre buts à zéro.
A la 83éme minute Romain Faivre sauve l'honneur pour Brest et inscrit le seul but de la rencontre côté brestois.
⏱ 16h51 : c'est fini. Les Brestois sont passés à côté de ce derby breton face à des Nantais plus incisifs. Il va falloir faire un dernier effort pour assurer le maintien. #SB29FCN 1⃣-4⃣
— Stade Brestois 29 (@SB29) May 2, 2021
Brest après Strasbourg : Nantes est victorieux pour la deuxième rencontre consécutive en championnat ce qui n'était pas arrivé pour le club depuis décembre 2019.
Les canaris doivent poursuivre leurs efforts lors des trois dernières rencontres du championnat et notamment lors du prochain match contre Bordeaux, samedi 8 mai.
Angers s'écrase à Lorient
Enjeu différent pour Angers qui est douzième du championnat avant le match et donc assuré de son maintien.
Mais il s’agit de ne pas terminer la saison en roue libre alors que le club a été frappé d’une interdiction de recrutement cette semaine.
Après un début de match en forme d'observation pour les deux équipes la première occasion est pour le SCO avec une reprise acrobatique de Chalobah sur corner.
Ça passe finalement juste au-dessus des cages du gardien lorientais.
Quelques minutes plus tard c'est le capitaine Traoré qui est blessé et doit quitter le terrain sur une civière.
Un temps à 10 les angevins resserrent les coudes.
Puis sur une grosse action de Lorient la défense angevine patine et panique.
Le SCO écope d'un pénalty après une main de Vincent Manceau.
But transformé par Wissa qui tire sur la gauche du gardien angevin Bernardoni et marque.
Un but à zéro score à la mi-temps.
⏱︎ MI-TEMPS#FCLSCO ?-? pic.twitter.com/BGe2G6s1w6
— Angers SCO (@AngersSCO) May 2, 2021
En tout début de seconde période les lorientais doublent la mise et inscrivent un deuxième but par l'entremise de Lemoine.
⏱ 49' | 2⃣-0⃣
— FC LORIENT ? (@FCLorient) May 2, 2021
Lorient double la mise ! Par notre capitaine Fabien Lemoine ! #FCLSCO pic.twitter.com/cmK0XnemgD
Une énorme occasion angevine à la 64ème minute échoue sur la barre du but lorientais.
Le score reste le même jusqu'à la fin de la rencontre : Angers s'incline sur le score de deux buts à zéro face à Lorient.
⏱︎ TERMINÉ
— Angers SCO (@AngersSCO) May 2, 2021
Rapidement réduits à 10 et privés de leur Capitaine, sorti sur blessure, les Angevins s'inclinent en terres lorientaises. #FCLSCO ?-? pic.twitter.com/8ZSnS53C39
C'est le huitième match sans aucune victoire pour les angevins qui sont toujours 12ème au classement de Ligue 1 (avec 41 points) et donc n'attendent plus grand chose de ce championnat.
L'essentiel est ailleurs pour le SCO dont l'entraineur Stéphane Moulin fait ses bagages en fin de saison.
De plus le club a été frappé cette semaine par une interdiction de recrutement qui le handicape grandement pour renouveler son effectif.