• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Fortes chaleurs : tournée de glace générale pour les animaux des zoos

C'est glace aux fruits pour le saïmiris / © DR Zoo de Mervent
C'est glace aux fruits pour le saïmiris / © DR Zoo de Mervent

Glaces au sang, cuisse de poulet dans son petit bloc de glace... Non, ce n'est pas la carte du dernier resto à la mode mais quelques-unes des parades des parcs animaliers pour que leurs pensionnaires ne se déshydratent pas en ces périodes de fortes chaleurs.

Par Fabienne Béranger

Avec des températures qui grimpent et qui devraient atteindre 33-34° jeudi dans notre région, les parcs animaliers prennent des dispositions pour que leurs pensionnaires ne souffrent pas trop de la chaleur.
Aux zoos de Mervent, en Vendée, et de La Boissière-du-Doré, en Loire-Atlantique, des glaces sont préparées en fonction du régime alimentaire de chacun.

"On a commencé à préparer dès hier (mardi NDLR) des gobelets remplis d'eau avec des morceaux de fruits dedans", explique Sébastien Laurent, directeur du Natur'Zoo de Mervent et du Zoo de La Boissière-du-Doré. Une trentaine de gobelets ont ainsi été placés au congélateur.

"Nous renforçons la tournée des nourrissages pour certains animaux avec des enrichissements alimentaires gelés : glaces au sang ou cuisse de poulet dans un petit bloc de glace pour les tigres, ours, loups ou encore les suricates. Glaces avec fruits à l’intérieur pour les lémuriens, saïmiris ou même orang-outans et gorilles" poursuit Sébastien Laurent.
En période de chaleur les Orang-outons aussi ont le droit de manger des glaces / © DR Zoo de Mervent
En période de chaleur les Orang-outons aussi ont le droit de manger des glaces / © DR Zoo de Mervent
"Certains animaux ont jusqu'à 7 repas par jour alors on ne place forcément la nourriture toujours au même endroit, on en cache", poursuit Sébastien Laurent, "la glace fait aussi partie de ce que l'on appelle l'enrichissement alimentaire. Les animaux comprennent vite et se souviennent d'une fois sur l'autre".
Car les glaces, c'est dès que le mercure dépasse 30°, ce qui n'est donc pas rare en été.

"On fait ça pour les animaux qui font plusieurs repas par jour", explique Sébastien Laurent, "certains n'en ont rien à faire, alors on laisse tomber". C'est le cas du panda roux, de certains singes mais aussi certaines espèces de félins qui ne mangent que le soir quand les températures sont plus basses.

Quand le thermomètre dépasse 30° c'est 30% de fréquentation en moins pour les zoos de Mervent et La Boissière-du-Doré. Mais pour les visiteurs qui craignent la chaleur, sachez ces deux parcs sont à 90% à l'ombre. La Boissière-du-Doré possède également deux zones de brumisation.

 

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus