• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

François Gabart : record du tour du monde à la voile pulvérisé, arrivée à Brest vécue en direct

© Macif
© Macif

Le skipper français a franchi la ligne d'arrivée au large d'Ouessant un peu avant 3 heures du matin dimanche 17 décembre. Il améliore de plus de 6 jours le record établi par Thomas Coville il y a un an. 

Par Guénolé Seiler

Le temps établi dans la nuit de samedi à dimanche par François Gabart est de 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes

Le temps de référence établi par Thomas Coville le jour de Noël 2016 était de 49 jours, 03 heures, 04 minutes et 28 secondes

La ligne d'arrivée franchie, François Gabart s'est dirigé vers Brest. Une arrivée au port que vous avez pu suivre en direct sur notre antenne ce dimanche matin lors d'une émission spéciale
L'équipe de François Gabart a posté une vidéo du moment où le trimaran passe la ligne, à 35 noeuds de vitesse d'après le skipper français. Il était alors un peu plus de 2 heures 45 du matin (heure française)
Une arrivée vécue dans la nuit au PC Course de Brest par quelques officiels, journalistes, et l'équipe de François Gabart. 
Suivez grâce à francetvsport les dernières heures de cette aventure.

Samedi après-midi, un avion de la marine nationale avait pu recueillir les confessions de François Gabart en vue de l'arrivée.
 C'est une nouvelle ligne qui s'ajoute au palmarès de François Gabart, prodige de la Voile, après notamment une victoire dans le Vendée Globe en 2013 dès sa première participation. 
En 2018, François Gabart a prévu de participer à la Route du Rhum avant de s'aligner en décembre 2019 au départ d'une course qui verra des multicoques de la classe Ultim s'affronter dans un Tour du Monde.

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus