Pour l'Acte XVI de ce mouvement des centaines de personnes, du grand-ouest, ont rallié Nantes. Et toujours la même détermination pour ceux qui y participent.
A Nantes c'est en tout début d'après-midi que le cortège, plus de 1000 personnes environ, s'est mis en marche vers la préfecture. Dès le départ, quelques echauffourés ont eu lieu le long de la ligne de tramway du centre ville. Il fallait s'y attendre car la journée était qualifiée à haut risque depuis quelques jours.
Vendredi, le préfet de Loire-Atlantique Claude D'Harcourt avait annoncé "un dispositif de sécurité renforcé inégalé depuis le début du mouvement", mi-novembre. "Au vu de l'ampleur de la manifestation annoncée dans le centre ville de Nantes samedi et compte tenu des violences et des dégradations déjà constatées au cours des précédents rassemblements, la préfecture mettra en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour assurer le respect de l'ordre et de la tranquillité publics ainsi que la sécurité des personnes et des biens"
En relation avec les mesures annoncées la Police Nationale annonce faire des contrôles préventifs.
[#ActeXVI] avant la #manifestation des #GiletsJaunes centre ville de #Nantes.
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) 2 mars 2019
Des contrôles préventifs sont effectués par les policiers de la bac. pic.twitter.com/dWOoJYVrzJ
A Angers pour prévenir tout risque la préfecture a annoncé sur Twitter le départ de la marche en début d'après-midi.
#manifestation #Angers #Acte16 un cortège de manifestants est parti du jardin du Mail et déambule actuellement dans le centre ville
— Préfet de Maine-et-Loire (@Prefet49) 2 mars 2019
Mais à Nantes les affrontements rapides ont généré une situation tendue.dont témoignent des journalistes sur le terrain.
La situation est explosive. Le parcours est ponctué de heurts avec la police. Le cortège avance et recule et recommence. #Nantes pic.twitter.com/18n5JHGA3i
— Marion Lopez (@MarionLpz) 2 mars 2019
En milieu d'après-midi le cortège continuait à avancer vers la préfecture, où la police a fait usage de canons à eau.
Canons à eau contre feu d'artifice au niveau de la Préfecture de #Nantes #ActeXVI pic.twitter.com/YOgBBnJmfR
— Elsa Gambin (@Elsa_Gambin) 2 mars 2019
C'est dans ce secteur que les affrontements se sont durcis. Les pompiers ont pris en charge deux personnes blessées et une autre a été interpelée pour port d'arme.
Bilan plutôt lourd en fin de journée
De source policière, on a dénombré 1.800 manifestants dans l'après-midi. Un bilan de la préfecture de Loire-Atlantique fait état de quinze interpellations, essentiellement pour des jets de projectile et pour port d'armes, et trois ou quatre blessés légers parmi les manisfestants. Beaucoup de dégradations, du mobilier, des abribus, une agence bancaire, de voyage et un commerce. Néanmoins, les manifestants n'ont pu entrer dans l'hyper centre en raison du dispositif policier mis en place.