Quel sera le niveau de mobilisation pour ce 6e samedi du mouvement des gilets jaunes? Des actions sont encore annoncées à Nantes, La Baule, ou encore dans la Sarthe.
- À Nantes, changement de stratégie : cette fois, les gilets jaunes ont fixé cinq points de rassemblement à partir de 13h précises. Ils se retrouveront sur le cours des 50 Otages, place Foch, , square Maquis de Saffré, place Talensac, square Amiral Halgand (près de la mairie), pour converger ensuite vers un même point qui n'a pas encore été communiqué. Objectif : déborder les forces de l'ordre et "éviter de se faire nasser" en essuyant des tirs de gaz lacrymogènes dès le début du parcours. Grande inconnue : la mobilisation. Vendredi soir, un rassemblement au miroir d'eau réunissait une trentaine de personnes pour "fêter les 41 ans d'Emmanuel Macron.
- La Baule : le rendez-vous est fixé à 11h place de la Victoire, par le groupe des gilets jaunes de Saint-Nazaire, avec ce slogan "Rendez-nous l'ISF"
- À Ancenis, un noyau dur de gilets jaunes continue à lever les barrières du péage de l'autoroute entre Nantes et Angers.
- Dans la Sarthe, des appels à mobilisation sur les ronds-points de l'Océane et de Beauregard, au nord du Mans, à proximité de la zone commerciale, pour filtrer ou bloquer l'accès aux magasins en ce dernier samedi avant Noël. Sur les réseaux sociaux, on évoque également la possibilité de bloquer ou pénétrer sur le site d'Alsetex, fabricant de grenades lacrymogènes, balles en caoutchouc et grenades explosives, responsables de nombreuses mutilations depuis le début du mouvement.
- En Mayenne, une action de filtrage est en cours au péage de la Gravelle, sur l'axe Laval-Rennes.
- À Châteaubriant, une « marche citoyenne et familiale » est annoncée pour dimanche matin.