Grève du 17 septembre : manifestations, transports en commun, ce qui nous attend ce jeudi en Pays de la Loire

La CGT rejointe par la FSU, Solidaire et plusieurs syndicats étudiants appellent à une première journée de mobilisation ce 17 septembre. Des manifestations sont prévues dans les grandes villes de la région.
Manifestation à Saint-Nazaire, le 6 février 2020
Manifestation à Saint-Nazaire, le 6 février 2020 © Christophe François / France 3 Pays de la Loire
L’appel à une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles pour ce jeudi 17 septembre avait été lancé dès le 9 juillet par le syndicat CGT.

Fin août, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse (FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont rejoint l’appel dans un communiqué commun.

Les syndicats réclament notamment des hausses de salaires, l’abandon définitif des réformes des retraites et de l'assurance chômage, la réduction du temps de travail "sans perte de salaire".

"Le plan de relance de 100 milliards d'euros, annoncé en grande pompe, ne s'adresse qu'aux entreprises, qui pourront notamment bénéficier d'une exonération d'impôts de production à hauteur de 10 milliards d'euros par an et cela sans aucune condition ni contrepartie", indiquent ces organisations. "A contrario, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires des minima sociaux sont soumis à des contrôles toujours plus sévères".

En raison de l’épidémie de coronavirus, l'affluence risque cependant d'être limitée. "Nous sommes conscients que la mobilisation sera surtout militante, le contexte sanitaire rendant les choses compliquées", reconnaît Benoît Teste (FSU), pour qui il est "important de marquer le paysage" et "ne pas laisser s'installer l'idée que manifester serait aller à l'encontre de l'unité nationale".

Plusieurs manifestations prévues

A la SNCF, le préavis de grève court à compter de ce mercredi 16 septembre à 20 heures jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55. La SNCF annonce un trafic normal pour les TGV, les OUIGO et les Intercités. Sur le réseau TER, seule la ligne T2 Nantes - Vertou - Clisson sera perturbée.

A Saint-Nazaire, le rendez-vous est fixé à 10 heures, place de l'Amérique Latine. A Nantes, la manifestation partira vers 10 heures, de la place du Commerce.

La TAN a d’ores et déjà annoncé la coupure de plusieurs lignes du réseau de transport en commun entre 9h30 et 14h30, dans le centre-ville.Au Mans, les manifestants se retrouveront à 10h devant le palais des Congrès et de la culture.

Dans le Maine-et-Loire, le rassemblement est prévu à 17h, place du Ralliement à Angers, à 16h30 à Cholet, place Travot.

A Laval, le rendez-vous est fixé à 12 heures, square de Boston. A la Roche-sur-Yon, le rassemblement est prévu à 10h00, boulevard Sully.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social